1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 : l'équipe BMC arrache la 9e étape, Froome reste en jaune avant le repos de lundi
2 min de lecture

Tour de France 2015 : l'équipe BMC arrache la 9e étape, Froome reste en jaune avant le repos de lundi

COMPTE-RENDU - L'équipe BMC a dominé d'une seconde la Sky du maillot jaune Christopher Froome, sur le tracé de 28 kilomètres entre Vannes et Plumelec.

Tejan van Garderen avec Greg van Avermaet de l'équipe BMC sur le Tour de France, le 9 juillet 2015
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Championne du monde de la spécialité en 2014, victorieuse sur cet exercice le mois dernier au Critérium du Dauphiné, la BMC était la grande favorite pour le contre-la-montre par équipes de ce Tour de France. Elle n'a pas déçu. La formation américaine, emmenée par Tejay van Garderen, a remporté sans surprise cette épreuve lors de la 9e étape, parcourue entre Vannes et Plumelec, dimanche 12 juillet. 

La BMC a bouclé le tracé de 28 kilomètres en 32 minutes et 15 secondes. C'est précisément 62 centièmes de seconde plus rapide que la Sky du maillot jaune Christopher Froome. Le Britannique conserve néanmoins la tête du classement général individuel. De surcroît, il continue d'accroître son avance sur ses concurrents à la victoire finale. Alberto Contador, son premier poursuivant, concède ainsi 28 secondes supplémentaires avec son équipe Tinkoff-Saxo, arrivée 4e.

Quintana dans le top 10, Nibali encore perdant

Mais c'est surtout Vincenzo Nibali qui perd une nouvelle fois gros. L'Italien a perdu 35 secondes avec ses coéquipiers d'Astana. De quoi permettre à Nairo Quintana de réaliser la bonne affaire du jour. Auteur du troisième temps de l'étape (+4") avec sa formation Movistar, il grappille 31 secondes au tenant du titre. Alors qu'il avait huit secondes de retard sur Nibali, le Colombien se retrouve désormais avec 23 longueurs d'avance. Surtout, il fait son entrée dans le top 10.

Côté Français, ce contre-la-montre a eu pour conséquence d'éjecter Warren Barguil de ce même top 10. Son équipe AG2R s'est classée 10e avec 1'24" de retard. Une perte de temps qui concerne donc aussi Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet. Quant à la FDJ de Thibaut Pinot, elle a signé le 14e chrono.

À écouter aussi

Après huit jours consécutifs de course, le peloton va observer son premier jour de repos à Pau, lundi 13 juillet. Le lendemain, le Tour de France abordera les Pyrénées avec ses cols hors catégorie à franchir mardi, mercredi et jeudi. Deux de ces sommets constituent d'ailleurs des arrivées d'étape.

Tour de France 2015 : le profil de la 9e étape
Crédit : AFP
Tour de France 2015 : le parcours
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte