Le duel tant annoncé avant et depuis le départ de Leeds, samedi 5 juillet, n'aura donc pas lieu entre Christopher Froome et Alberto Contador. Le Britannique, lauréat en 2013 après une impressionnante domination de sa formation, la Sky, a été contraint à l'abandon dès le cinquième jour de course, mercredi 9 juillet. Déjà victime d'une chute la veille, le successeur de Bradley Wiggins, est encore allé deux fois à terre sur les routes glissantes du Nord.
Cinq jours plus tard, c'est Alberto Contador qui a lui aèussi été contraint à l'abandon. L'Espagnol est tombé dans la 10e étape. Touché notamment au genou droit, ensanglanté, le double vainqueur de l'épreuve (2007 et 2009) est reparti mais a fini par capituler quelques trente minutes plus tard.
Les deux grands favoris de ce Tour de France 2014 hors-course, c'est une nouvelle lecture de l'épreuve qui s'annonce. Désormais, tout semble ouvert, même si une hiérarchie se dégage entre les candidats à la victoire finale. Une chose est sûre : le lauréat sera inédit cette année.
Le principal favori, désormais, se nomme Vincenzo Nibali. L'Italien de 29 ans, qui a déjà inscrit les deux autres grands tours (Giro, Vuelta) à son palmarès, a déjà passé huit jours en jaune depuis le départ de Leeds. Il a abandonné la tunique de leader au Français Tony Gallopin dimanche pour faire souffler un peu son équipe Astana. Surtout, il semble le plus fort en haute montagne.
Derrière Nibali, vient le nom d'un autre Espagnol, Alejandro Valverde. Vainqueur de la Vuelta en 2009, de quatre étapes sur le Tour de France, le leader de la Movistar rêve, à 34 ans, de rentrer dans le Top 5 pour la première fois à Paris (meilleure place : 6e en 2007). Il arrive frais et a progressé en contre-la-montre.
Les autres candidats au podium sont moins connus du grand public mais se sont déjà illustrés en juillet : l'Américain Tejay Van Garderen (5e et meilleu jeune en 2012), le Portugais Rui Costa, champion du monde en titre (18e en 2013), le Néerlandais Bauke Mollema (2e l'an passé derrière Froome et devant Contador), le Belge Juregn Van den Broeck (4e en 2010 et 2012), l'Américain Andrew Talansky (12e en 2013), le Slovaque Michal Kwiatkowski (7e l'an passé), l'Australien Richie Porte (le lieutenant de Froome). L'Américain Chris Horner, le Tchèque Leopold König, le Luxembourgeois Fränk Schleck, le Polonais Rafal Majka, l'Australien Michael Rogers ou encore le Danois Jakob Fuglsang seront aussi à suivre.
Et les Français ? Ils sont au moins quatre à viser une place dans les 10 premiers au classement général final : Jean-Christophe Péraud, Pierre Rolland, Thibaut Pinot et Romain Bardet. Pour les victoires d'étape, Thomas Voeckler, Sylvain Chavanel et Arnaud Démare semblent les mieux placés. Mais les routes du Tour donnent souvent des ailes à d'autres coureurs moins en vue le reste de l'année.
2009 : Christophe Le Mével 10e
2010 : John Gadret 19e
2011 : Thomas Voeckler 4e
2012 : Pierre Rolland 8e
2013 : Romain Bardet 15e
2009 : Alberto Contador (ESP)
2010 : Andy Schleck (LUX)
2011 : Cadel Evans (AUS)
2012 : Bradley Wiggins (GBR)
2013 : Chris Froome (GBR)
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.