3 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014 : les favoris après les abandons de Chris Froome et Alberto Contador

DÉCRYPTAGE - L'abandon, lundi 14 juillet, de l'Espagnol Alberto Contador, cinq jours après celui du tenant du titre, le Britannique Chris Froome, rebattent les cartes du Tour 2014.

L'Italien Vincezo Nibali sur le Tour de France 2014
L'Italien Vincezo Nibali sur le Tour de France 2014 Crédit : AFP/L.Bonaventure
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Le duel tant annoncé avant et depuis le départ de Leeds, samedi 5 juillet, n'aura donc pas lieu entre Christopher Froome et Alberto Contador. Le Britannique, lauréat en 2013 après une impressionnante domination de sa formation, la Sky, a été contraint à l'abandon dès le cinquième jour de course, mercredi 9 juillet. Déjà victime d'une chute la veille, le successeur de Bradley Wiggins, est encore allé deux fois à terre sur les routes glissantes du Nord.

Cinq jours plus tard, c'est Alberto Contador qui a lui aèussi été contraint à l'abandon. L'Espagnol est tombé dans la 10e étape. Touché notamment au genou droit, ensanglanté, le double vainqueur de l'épreuve (2007 et 2009) est reparti mais a fini par capituler quelques trente minutes plus tard.

Les deux grands favoris de ce Tour de France 2014 hors-course, c'est une nouvelle lecture de l'épreuve qui s'annonce. Désormais, tout semble ouvert, même si une hiérarchie se dégage entre les candidats à la victoire finale. Une chose est sûre : le lauréat sera inédit cette année.

Valverde, seul adversaire de Nibali ?

Le principal favori, désormais, se nomme Vincenzo Nibali. L'Italien de 29 ans, qui a déjà inscrit les deux autres grands tours (Giro, Vuelta) à son palmarès, a déjà passé huit jours en jaune depuis le départ de Leeds. Il a abandonné la tunique de leader au Français Tony Gallopin dimanche pour faire souffler un peu son équipe Astana. Surtout, il semble le plus fort en haute montagne.

À lire aussi
Le peloton du Tour de France en juillet 2016 à Saint-Marie-du-Mont cyclisme
Tour de France 2020 : ce qu'il faut retenir du parcours

Derrière Nibali, vient le nom d'un autre Espagnol, Alejandro Valverde. Vainqueur de la Vuelta en 2009, de quatre étapes sur le Tour de France, le leader de la Movistar rêve, à 34 ans, de rentrer dans le Top 5  pour la première fois à Paris (meilleure place : 6e en 2007). Il arrive frais et a progressé en contre-la-montre.

Les outsiders et les Français

Les autres candidats au podium sont moins connus du grand public mais se sont déjà illustrés en juillet : l'Américain Tejay Van Garderen (5e et meilleu jeune en 2012), le Portugais Rui Costa, champion du monde en titre (18e en 2013), le Néerlandais Bauke Mollema (2e l'an passé derrière Froome et devant Contador), le Belge Juregn Van den Broeck (4e en 2010 et 2012), l'Américain Andrew Talansky (12e en 2013), le Slovaque Michal Kwiatkowski (7e l'an passé), l'Australien Richie Porte (le lieutenant de Froome). L'Américain Chris Horner, le Tchèque Leopold König, le Luxembourgeois Fränk Schleck, le Polonais Rafal Majka, l'Australien Michael Rogers ou encore le Danois Jakob Fuglsang seront aussi à suivre. 

Et les Français ? Ils sont au moins quatre à viser une place dans les 10 premiers au classement général final : Jean-Christophe Péraud, Pierre Rolland, Thibaut Pinot et Romain Bardet. Pour les victoires d'étape, Thomas Voeckler, Sylvain Chavanel et Arnaud Démare semblent les mieux placés. Mais les routes du Tour donnent souvent des ailes à d'autres coureurs moins en vue le reste de l'année.

Le meilleur Français sur le Tour depuis 2009

2009 : Christophe Le Mével 10e 
2010 : John Gadret 19e 
2011 : Thomas Voeckler 4e 
2012 : Pierre Rolland 8e 
2013 : Romain Bardet 15e  

Les cinq derniers vainqueurs du Tour de France

2009 : Alberto Contador (ESP) 
2010 : Andy Schleck (LUX) 
2011 : Cadel Evans (AUS) 
2012 : Bradley Wiggins (GBR) 
2013 : Chris Froome (GBR)  

Le profil de la 5e étape du Tour de France 2014
Le profil de la 5e étape du Tour de France 2014 Crédit : FH/PLD L. SAUBADU/D. MAYER / AFP
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Alberto Contador
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants