Le Tour de France 2014 achève lundi 14 juillet son triptyque dans les Vosges avec une alléchante étape de 161,5 km entre Mulhouse et La Planche des Belles filles, unique station de ski de la Haute-Saône. La montée finale est longue de 5,9 km, à 8,5% de moyenne. C'est là que Chris Froome avait fait la différence pour gagner sa première étape en 2012 lors de la première venue du Tour sur le site.
Voilà un menu particulièrement indigeste pour des coureurs déjà fatigués
Laurent Jalabert
"Ça sonne bien, La Planche des Belles-filles, on a envie d'y être, s'est réjoui Laurent Jalabert sur RTL à l'approche du départ de l'étape (13 heures). Pourtant, c'est très difficile d'y arriver. C'est une étape courte. Les difficultés sont concentrées, avec pas moins de sept grands prix de la montagne : quatre en première catégorie, deux en deuxième catégorie et une cote de troisième catégorie. Voilà un menu particulièrement indigeste pour des coureurs déjà fatigués, qu'il va pourtant falloir digérer".
On espère que Tony Gallopin aura récupéré des efforts de la veille
Laurent Jalabert
"On espère que Tony Gallopin aura récupéré des efforts de la veille, a poursuivi l'ancien champion. On ne sait pas si son équipe aura suffisamment d'énergie, et l'envie aussi, de défendre ce maillot jaune, alors que son leader, Jurgen Van Den Broeck, souhaite simplement accrocher les meilleurs. Tony Gallopin, lui, a couru après son rêve. Il est en jaune pour un 14 juillet. C'est une journée particulière, pendant laquelle il va beaucoup souffrir. Il se pourrait bien qu'il n'ai plus les jambes nécessaires pour accrocher les meilleurs dans la dernière montée".
L'arrivée à La Planche des Belles-Filles est prévue vers 17h45 (prévision à 38 km/h de moyenne). Au classement général, Tony Gallopin compte 1 minute 34 secondes d'avance sur l'Italien Vincenzo Nibali et 2 minutes 40 sur le Portugais Tiago Machado.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte