2 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014 - Jalabert : "Nibali aimerait se délester du maillot jaune"

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France (du 5 au 27 juillet), retrouvez chaque matin (8h30 la semaine, 8h10 le week-end) le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.

micro generique Le Club Jalabert Laurent Jalabert iTunes RSS
>
La septième étape remportée par Matteo Trentin Crédit Image : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Cover Générique
Le Service des Sports et La rédaction numérique de RTL

Avant la 8e étape du Tour de France samedi 12 entre Tomblaine et Gérardmer, Laurent Jalabert évoque "le changement de braquet"  à venir et la possibilité de voir Nibali "se délester" de son maillot jaune, au profit d'un coureur pas dangereux dans la montagne des Alpes ou des Pyrénées.

Le final devrait inspirer

Laurent Jalabert
Partager la citation

"Le Tour de France va changer de braquet dans l'étape d'aujourd'hui puisque le final sera beaucoup plus pentu que ce que nous avons vu depuis le départ. Il n'y a guère qu'en Angleterre et la 2e étape, remportée par Nibali, qui nous a offert un petit peu de relief. Depuis, c'est complètement plat. Il y a eu des pavés mais beaucoup de sprint." 

"Aujourd'hui, c'est encore plat dans la première partie. Mais le final devrait inspirer, tout au moins ceux qui espèrent encore avoir le maillot jaune. C'est possible, certains ne passeront pas les Alpes, ne passeront pas les Pyrénées. Ils seront donc très loin au classement général. Et aujourd'hui, ils seront en embuscade, capables d'aller chercher, par le biais d'une échappée au long court, un maillot jaune qui pourrait leur faire atteindre leur rêve."

Il faut doser les échappées qui s'en vont

Laurent Jalabert
Partager la citation

"Nibali aimerait bien se délester de ce poids. Le maillot jaune, évidemment qu'il souhaite, qu'il veut avoir, mais à Paris. Il l'a déjà porté pendant six jours, aujourd'hui c'est la 7e journée. Cela demande beaucoup d'efforts, de la concentration des coéquipiers. La route est encore longue, toute la montagne reste à venir. Et il serait bon qu'il s'en déleste maintenant pour le laisser à une équipe d'un coureur qui serait content de l'avoir, le défendrait, mais qui ne passerait pas la montagne après".

À lire aussi
Julian Alaphilippe sur le Tour de France le 1er septembre 2020 cyclisme
Cyclisme : Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ? Jalabert désormais partagé

"Il faut donc vraiment doser les échappées qui s'en vont, savoir qui est dangereux mais pas trop, pour ne pas se mettre non plus dans une situation improbable. Nibali a réussi à prendre de l'avance sur tous ses adversaires directs pour le classement général. S'il pouvait le laisser filer vers un coureur moins dangereux au général et qui va exploser dans la montagne, cela serait une bonne opération pour lui", estime Laurent Jalabert.

Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Carnet de route Jalabert
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants