La course a une nouvelle fois été très mouvementée. À 57 kilomètres de l'arrivée, la côte de Holme Moss a explosé le peloton et les hommes de têtes. Les sprinteurs se sont regroupés dans un Grupetto, dès la 2e étape. Celle-ci a vu s'imposer vincezo Nibali à Sheffield, à la suite d'un final haletant.
Nibali (Astana) a attaqué dans les deux derniers kilomètres pour devancer de deux secondes ses premiers poursuivants. Sacré champion d'Italie, le Sicilien est le premier coureur italien à endosser le maillot jaune depuis Rinaldo Nocentini en 2009.
Sur la ligne, Nibali a précédé de 2 secondes le Belge Greg Van Avermaet et le Polonais Michal Kwiatkowski. Le Slovaque Peter Sagan a pris la quatrième place devant le Français Tony Gallopin.
Tous les favoris du Tour étaient présents. Froome et Contador ont eux aussi tenté de s'échapper lors de la dernière ascension de la journée, une montée de 800 mètres à 10.8%.
La journée a été marquée par une échappée de 7 coureurs où Blel Kadri (AG2R) et Cyril Lemoine (Cofidis) se sont illustrés. Le deuxième a obtenu 6 points à l'issue des 9 ascensions de la journée, un point de plus que le coureur d'AG2R, arrivé en tête de la plus dure ascension de la journée, la côte de 2e catégorie d'Holme Moss.
Le Français Blel Kadri a prolongé l'effort dans ce col de deuxième catégorie pour basculer en tête à 57 kilomètres de l'arrivée. Kadri a été repris par le peloton, tout comme un groupe de contre-attaquants (Voeckler, Edet, T. Martin, Burghardt, Gautier) dans la 6e côte du programme, à l'approche des 35 derniers kilomètres.
Dans l'avant-dernière difficulté, les Français Pierre Rolland et Jean-Christophe Péraud ont basculé en tête et ont poursuivi leur effort. Rolland, le plus déterminé, a insisté seul jusqu'aux 8 kilomètres, mais en vain.
A l'arrivée Nibali prend le maillot jaune provisoire du Tour de France. Peter Sagan garde le maillot vert et le maillot du blanc du meilleur jeune. Enfin Cyril Lemoine prend le maillot du meilleur grimpeur.
1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 9h52:43.
2. Peter Sagan (SVK/CAN) à 0:02.
3. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 0:02.
4. Michael Albasini (SUI/ORI) 0:02.
5. Chris Froome (GBR/SKY) 0:02.
6. Bauke Mollema (NED/BKN) 0:02.
7. Jürgen Van den Broeck (BEL/LTB) 0:02.
8. Alberto Contador (ESP/TIN) 0:02.
9. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0:02.
10. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 0:02.
....
14. Romain Bardet (FRA/AG2R) 0:02
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte