2 min de lecture Rugby

Toulon - Saracens : Bernard Laporte et le RCT sont méfiants et confiants

RÉACTIONS - Bernard Laporte est confiant bien que méfiant à quelques heures d'affronter les Saracens, samedi 24 mai, en finale de la Hcup.

Wilkinson et Laporte veulent le doublé
Wilkinson et Laporte veulent le doublé Crédit : ADRIAN DENNIS
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et Jean-Michel Rascol

Le Rugby club toulonnais veut écrire l'histoire du rugby européen et espère bien en avoir les moyens. Ce samedi 24 mai, les Varois joueront leur deuxième finale de H-Cup consécutive à Cardiff face aux Londoniens des Saracens, et ambitionnent de faire le doublé, un an après le braquage de Dublin contre Clermont. 

Surtout, pour la dernière saison de Jonny Wilkinson, le véritable exploit consisterait à arracher le bouclier de Brenus à Castres, déjà tombeur du RCT en 2013, et de réaliser un doublé historique en France. Pour ce faire Bernard Laporte devra user de toute sa science. 

Si ça tombe dans la violence on gagnera

Bernard Laporte
Partager la citation

"Bernie le dingue", personnage emblématique de l'Ovalie made in France et entraîneur à succès au Stade Français et en équipe de France, sera sans doute de retour en tribune après la levée de sa suspension de 16 semaines pour des propos inappropriés envers un arbitre. Comme à son habitude, le champion de France 1991 avec Bègles-Bordeaux à jouer profil bas toute la semaine pour essayer le plus possible d'ôter l'étiquette de favori à son équipe. 

En effet, bien que les Toulonnais aient battu les Saracens la saison passée en demi-finale, Laporte dresse un portrait flatteur de son adversaire. "La grande force des Saracens c'est la défense, la mobilité du paquet d'avant et les individualités derrière", détaille l'ancien Secrétaire d'État aux Sports. "On n'est pas premier de son championnat , quand on connaît la complexité et dureté de ce championnat (anglais), si on n'est pas une équipe hors norme", prévient Laporte. 

Le plan "anti-Wilkinson" ne fait pas peur

À lire aussi
Thomas Ramos avec le XV de France le 30 août 2019 à Saint-Denis sondage
Coupe du Monde 2019 de rugby : 53% des Français voient les Bleus au moins en demie

Toulon se méfie donc sans doute de cette équipe, qui a mis une gifle à Clermont en demi-finale avec une correction 46-6. Mais à aucun moment le RCT n'a peur de l'adversaire, lui qui peut se targuer d'avoir quelques uns des meilleurs joueurs du monde à plusieurs postes, dont celui de numéro 10. En effet, comme d'habitude, le succès des Rouge et Noir passera par la botte de Jonny Wilkinson, qui sera probablement serré de très près. 

"Il y avait déjà un plan anti-Wilkinson la saison dernière", rappelle Laporte, comme pour rappeler aussi que "Wilko" avait été décisif et brillant quand même. Les 3e lignes adverses tenteront de monter sur l'Anglais très vite pour l'empêcher de jouer, mais encore faut-il que les Sarries soient performant dans les phases de conquêtes afin de mettre la pression sur l'ouvreur adverse. 

>
Bernard Laporte se méfie des Saracens Crédit Média : Jean-Michel Rascol | Durée : | Date :

Pour son avant-dernier match, Wilkinson montrera encore qu'il est grand, peut être même le plus grand, et Bernard Laporte prévient que "si ça tombe dans la violence on gagnera plus facilement, ils prendront des cartons rouges". Et pire que les cartons, "ils" subiront en représailles les assauts musclés et percutants de Bakkies Botha, le létal 2e ligne Sud-Africain de Toulon, chargé de protéger son maître à jouer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby RC Toulon Bernard Laporte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772240019
Toulon - Saracens : Bernard Laporte et le RCT sont méfiants et confiants
Toulon - Saracens : Bernard Laporte et le RCT sont méfiants et confiants
RÉACTIONS - Bernard Laporte est confiant bien que méfiant à quelques heures d'affronter les Saracens, samedi 24 mai, en finale de la Hcup.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/toulon-saracens-bernard-laporte-et-toulon-sont-mefiants-et-confiants-7772240019
2014-05-24 16:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6g4Zz80Nzl8dZK9rUXtCqQ/330v220-2/online/image/2014/0524/7772241224_wilkinson-et-laporte-veulent-le-double.jpg