En haut comme en bas de classement, l'étau se resserre. À deux journées de la fin de la saison régulière, le Top 14 est toujours aussi indécis. Dans leur course aux demi-finales, aux barrages ou dans leur quête de maintien, chaque équipe devra rester mobilisée lors de cette 25e journée de championnat.
Le RC Toulon et l'ASM Clermont continuent de faire la course en tête dans ce championnat de France. Après s'être affrontés en finale de la Champions Cup, les deux clubs seront une nouvelle fois confrontés sur la scène hexagonale. Une rencontre qui pourrait clairement influencer le classement final. Si le RCT tient la corde (1er, 70 pts) devant l'ASM (2e, 67 pts), les deux cadors du rugby français ne sont pas à l'abri d'un retour du Stade Toulousain (3e, 66 pts) et du Stade Français (4e, 65 pts).
Il faut dire que les deux premières places valent chères. Depuis la mise en place de ce dispositif lors de la saison 2009-2010, au moins une des deux équipes a atteint la finale du Top 14. Les hommes de Guy Novès, qui pourrait quitter le Stade Toulousain pour le XV de France, peuvent toujours rêver après un début de saison difficile, symbolisé par un 13e place au soir de la 7e journée. Pour cela, Thierry Dusautoir et ses coéquipiers devront se montrer sérieux en déplacement à Grenoble alors que les Parisiens accueilleront Montpellier, dans leur antre de Jean Bouin.
Si ces quatre équipes sont déjà assurées - ou presque pour le Stade Français - de participer aux barrages, ce n'est pas le cas pour Oyonnax, le Racing-Métro, Montpellier ou Bordeaux-Bègles. Quatre clubs donc pour seulement deux tickets encore disponibles. Le suspense est total alors que trois points séparent l'USO (5e, 58 pts), véritable surprise de ce Top 14 2014/2015, et l'UBB (8e, 55 pts). Oyonnax, qui reçoit Lyon, et Bordeaux-Bègles, qui accueille Bayonne, peuvent profiter de leur public pour prendre une option sur une possible qualification avant l'ultime journée.
Mais le chemin est encore long. Les joueurs de Laurent Labit et Laurent Travers peuvent en témoigner. En bonne position au soir de la 21e journée, les Franciliens ont enchaîné un nul et deux défaites sur les trois dernières journées de championnat. Des faux pas qui coûtent cher dans cette dernière ligne droite que le Racing-Métro aborde depuis la sixième place.
En bas de classement, le schéma est identique. Si le LOU n'a pas tenu la distance et est déjà condamné à une descente en Pro D2, cinq équipes sont encore menacées par une descente. La Rochelle (9e, 52 pts) est en bonne position pour sauver sa tête. Une issue favorable qui pourrait être validée dès ce weekend. En cas de victoire face au Racing-Métro, les pensionnaires de Marcel Deflandre pourraient prendre une option non négligeable alors qu'ils comptent cinq points d'avance sur l'Aviron Bayonnais (13e, 47 pts), premier relégable.
Le combat s'annonce encore plus rude entre Brive, Grenoble, Castres et Bayonne, quatre clubs qui se tiennent en un point. Si chaque match pourrait être fatal, le "match de la peur" sera bel et bien celui opposant le vice-champion de France en titre, le Castres Olympique (12e, 47 pts) au CA Brive (10e, 48 points) alors que Grenoble tentera de stopper l’hémorragie face à Toulouse. En position de barragistes au soir de la 20e journée, les hommes de Fabrice Landreau ont enchaîné quatre défaites consécutives et luttent finalement pour leur survie dans l'élite.
25e journée :
Oyonnax - Lyon - (Vendredi 15, 21h00)
Grenoble - Toulouse (Samedi 16, 14h35)Bordeaux-Bègles - Bayonne (Samedi 16, 15h00)Castres - Brive (Samedi 16, 15h00)La Rochelle - Racing-Métro (Samedi 16, 15h00)Stade Français - Montpellier (Samedi 16, 16h35) Clermont - Toulon (Dimanche 17, 21h00)
26e journée :
Bayonne - La Rochelle (samedi 23, 16h15)
Brive - Stade Français (samedi 23, 16h15)
Lyon - Grenoble (samedi 23, 16h15)
Montpellier - Clermont (samedi 23, 16h15)
Racing-Métro - Castres (samedi 23, 16h15)
Toulon - Oyonnax (samedi 23, 16h15)
Toulouse -Bordeaux-Bègles (samedi 23, 16h15)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte