2 min de lecture Top 14

Top 14 : Clermont, Stade Français, Toulon et Toulouse... Quatre clubs pour un Brennus

PRÉSENTATION - Les quatre clubs ont rendez-vous à Bordeaux pour les demi-finales du Top 14. Toulon et le Stade Français ouvrent le bal dès vendredi 5 juin avant le choc entre Clermont et Toulouse samedi.

Carl Hayman bien contenu par Pascal Papé, le 13 septemnbre 2014
Carl Hayman bien contenu par Pascal Papé, le 13 septemnbre 2014
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Clermont, Stade Français, Toulon, Toulouse... C'est le carré d'as qui réunit les quatre dernières équipes à Bordeaux dans le cadre des demi-finales du Top 14. L'ASM, le Stade Français et le Stade Toulousain tenteront de mettre à mal l'hégémonie toulonnaise qui est toujours en course pour un historique deuxième doublé consécutif. Aucune équipe n'a réussi telle performance dans l'Hexagone. 

Toulon - Stade Français : Paris veut continuer à rêver

Et sur leur route, les hommes de Mourad Boudjellal devront faire face au Stade Français. Longtemps au coude-à-coude avec le RCT et l'ASM au classement, les Parisiens ont craqué en fin de saison mais ont livré une prestation impressionnante en barrages face au rival voisin, le Racing Metro 92. Un résultat impressionnant signe de la bonne forme des coéquipiers de Sergio Parisse. Après six ans d'absence en phase finale, le Stade Français est loin d'être un simple outsider et est un véritable concurrent.

À noter côté toulonnais, l'association au centre de Mathieu Bastareaud et Juan Martin Hernandez, deux anciens pensionnaires du Stade Jean-Bouin. Mais le Stade Français pourra compter sur son ouvreur sud-africain, Morné Steyn, auteur d'une performance magistrale face au Racing Metro. Son concurrent direct, Matt Giteau, est d'ores et déjà prévenu. 

Clermont - Toulouse : un duel d'habitués

Avec quatre confrontations à ce stade de la compétition sur les huit dernières années, Clermont et Toulouse sont un peu les "meilleurs ennemis". Surtout que Clermont voudra assurer pour prendre une revanche et se consoler de sa défaite en finale de la Champions Cup face à Toulon

À lire aussi
Le Stade Toulousain, vainqueur du Top 14 le 15 juin 2019 rugby
Rugby : le Stade Toulousain s'offre le Brennus sept ans après

Les Jaunards seront légèrement favoris après une saison relativement maîtrisée de bout en bout alors qu'ils n'ont quitté le duo de tête qu'à cinq reprises cette saison. Une régularité opposée à la saison extrêmement chaotique du Stade Toulousain. Un temps relégable au début de l'exercice, les rouges et noirs ont relevé la tête pour arracher un barrage à domicile et s'offrir le scalp, après un match irrespirable, d'Oyonnax. Face à Clermont, les Toulousains tenteront d'offrir 80 minutes de plus et pourquoi pas un nouveau bouclier de Brennus à leur entraîneur emblématique. Guy Novès prenant la direction du XV de France dès la fin de la Coupe du monde

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Top 14 Rugby RC Toulon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants