C'est un emblème du Stade Toulousain et même du rugby français. Les sept "sages" de la Fédération française de rugby - Pierre Camou, Serge Blanco, Jean-Claude Skrela, Jean Dunyach, Didier Retière, Jean-Pierre Lux et Jo Maso - ont officiellement adoubé Guy Novès qui succédera à Philippe Saint-André, après la Coupe du monde. Après quarante ans passés sur les bords de la Garonne, dont 22 ans comme entraîneur, Guy Novès va définitivement tourner la page rouge et noire pour prendre la tête du XV de France.
Derrière lui ? Un palmarès inégalable. Car si l'ancien ailier international, qui a débuté sa carrière le 16 novembre 1975 à Tulle, a glané deux boucliers de Brennus en tant que joueur (1985, 1986), c'est bien en tant qu'entraîneur que son nom est devenu une référence. Avec dix titres de champion de France, le premier remonte à 1989, et quatre victoires sur la scène européenne, Guy Novès est l'entraîneur le plus titré en France mais aussi en Europe.
Et le meilleur entraîneur européen en 2010 pourrait bien inscrire une onzième ligne à son palmarès national alors que le Stade Toulousain affrontera Clermont en demi-finale du Top 14. De quoi finir en beauté et parapher 40 ans d'une vie. "Ce qui est dur, c’est que je quitte le Stade Toulousain sans le quitter. Tous nos supporters, ceux qui m’ont toujours fait vibrer en fait, parce que j’ai toujours été très à l’écoute des gens autour du terrain, mes dirigeants que j’aime évidemment, au-delà de mes joueurs. Oui, c’est dur de quitter ces gens-là, cette atmosphère".
Et s'il "ne part pas de Toulouse avec le sourire", Guy Novès n'entend pas changer sa formule faite de rigueur mais surtout d'humanité. "Manager, c'est s'adresser à des hommes. Je crois qu'il ne doit pas y avoir d'énormes différences, même si certains disent que c'est un autre métier", a-t-il déclaré après sa nomination. Car malgré les nombreuses stars, l'homme fort du vestiaire toulousain est bel et bien Guy Novès. Proche de ses joueurs, l'entraîneur de 61 ans a toujours su tirer le meilleur de chacun pour écrire les plus belles pages de l'ovalie toulousaine.
En espérant dorénavant que la recette fonctionne aussi sous le maillot frappé du coq. Un maillot qu'il a porté à sept reprises en tant que joueur, entre 1977 et 1979. Mais Pierre Camou en est convaincu : "Avec Guy Novès, la FFR et le XV de France pourront compter sur la passion mais aussi sur les compétences du plus beau palmarès du rugby français". Après avoir refusé le poste en 2011, le temps est donc venu pour lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte