2 min de lecture Voile

The Transat : rendez-vous à Saint-Malo avant le grand départ

REPORTAGE - Avant le départ le 2 mai prochain de Plymouth, les concurrents de la 14e édition de l’ancienne Transat Anglaise ont rendez-vous dans la cité corsaire.

Les vingt-six voiliers ont pris place dans les bassins des quais de la Bourse et Saint-Louis à Saint-Malo
Les vingt-six voiliers ont pris place dans les bassins des quais de la Bourse et Saint-Louis à Saint-Malo Crédit : Frdéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Depuis ce mercredi 20 avril, les vingt-six voiliers inscrits à cette course ont pris place dans les bassins des quais de la Bourse et Saint-Louis. L’occasion pour les vacanciers d’admirer la flotte et de rencontrer les skippers avant le départ samedi prochain du warm-up en direction de Plymouth. C’est là que sera donné le départ de cette mythique transatlantique en solitaire de 3.000 milles entre Plymouth et New York.

Tout est parti d’un pari à la fin des années cinquante, lorsque quelques marins britanniques se lancent le défi de savoir s’ils sont capables ou non de traverser l’Atlantique en solitaire. Un pari insensé et révolutionnaire pour l’époque, que seuls cinq audacieux relèvent en prenant le départ le 11 juin 1960 de Plymouth de la 1re transatlantique en solitaire “Observer Single-handed Trans-Atlantic Race”, autrement dit l’OSTAR.

C'est le Britannique et co-fondateur de l'épreuve Francis Chichester et son voilier Gipsy Moth III qui arriveront les premiers à New York, après 40 jours de mer. Un véritable exploit à l'époque ! En mai prochain, les trois trimarans Ultim' inscrits à l'édition 2016 devraient mettre entre 7 et 8 jours. 

François Gabart grand favori pour sa première participation

Car pour cette 14e édition, The Transat réunit quelques-uns des plus grands noms de la course au large professionnelle, à commencer par François Gabart et son trimaran "Macif". Après la trêve hivernale et avant qu'il s'attaque au record de la traversée de l'Atlantique, le dernier vainqueur de la Transat Jacques Vabre est évidemment le grand favori de cette épreuve à laquelle il ne s'était jamais inscrit. Thomas Coville, sur "Sodebo Ultim'", et Yves Le Blevec, sur "Actual", seront aussi au départ dans cette catégorie Ultim'.

Le trimaran "Macif" de François Gabart
Le trimaran "Macif" de François Gabart Crédit : Macif
À lire aussi
Le bateau français pour la finale du Sail GP voile
Finale du Sail GP à Marseille : Riou et Besson veulent faire retentir la Marseillaise

À quelques mois du départ du Vendée Globe, ce sera également un beau galop d'entraînement pour les concurrents de la classe Imoca. Vincent Riou, Sébastien Josse, Paul Meilhat, Jean-Pierre Dick et Armel Le Cléac'h se sont engagés sur cette course mythique à l’origine du développement de la voile océanique, qui leur permettra de mettre au point leurs foils dans des conditions de mer dure et par vent contraire qu'ils auront à affronter lors de leur tour du monde.

Tous les regards tournés vers Loïck Peyron et le "Pen Duick II"

Parmi les autres engagés, notons que les Multi 50 absents lors de la dernière édition de la Transat Anglaise en 2008, reviennent en force. Erwan Le Roux, Lalou Roucayrol mais aussi Gilles Lamiré font figure de favoris. En Class 40 et parmi les onze inscrits, deux femmes seront au départ : l’Allemande Anna-Maria Renken et la Franco-germanique Isabelle Joschke.

Enfin, tous les yeux seront tournés vers Loïck Peyron et le "Pen Duick II", le bateau mythique à bord duquel Éric Tabarly avait remporté la Transat Anglaise en 1964. Trois fois vainqueur de l'épreuve en 1992, 1996 et 2008, le skipper baulois va faire la transat à l'ancienne, sans GPS, radar ou pilote automatique. Loin des temps des luges océaniques et autres bateaux volants, il sera à bord de son ketch en bois l'attraction de cette course

Loïck Peyron et le "Pen Duick II"
Loïck Peyron et le "Pen Duick II" Crédit : Patrice Gabard
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Loïck Peyron François Gabart
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782910021
The Transat : rendez-vous à Saint-Malo avant le grand départ
The Transat : rendez-vous à Saint-Malo avant le grand départ
REPORTAGE - Avant le départ le 2 mai prochain de Plymouth, les concurrents de la 14e édition de l’ancienne Transat Anglaise ont rendez-vous dans la cité corsaire.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/the-transat-rendez-vous-a-saint-malo-avant-le-grand-depart-7782910021
2016-04-20 10:39:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BA94u5bW3qT2RLJSEEAqbg/330v220-2/online/image/2016/0420/7782910138_les-vingt-six-voiliers-ont-pris-place-dans-les-bassins-des-quais-de-la-bourse-et-saint-louis-a-saint-malo.jpg