Le Masters 1000 de Paris-Bercy a ouvert ses portes lundi 27 octobre. Le tableau se resserrent pour ces huitièmes de finales. Sur les seize têtes de série du tournoi, quatorze ont échappé au piège du deuxième tour pour le plus grand bonheur des spectateurs. Seuls, Gilles Simon (N.15) et Fabio Fognini (N.16) ont quitté prématurément le tournoi. En filigrane de ce tournoi, les quatre dernières places pour les Masters de Londres que se disputent Andy Murray, Milos Raonic, Grigor Dimitrov, David Ferrer, Tomas Berdych et Kei Nishikori.
Côté tricolore, après les éliminations de Jérémy Chardy, Julien Benneteau et Richard Gasquet mercredi, trois Français sont encore en course : Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Lucas Pouille, invité surprise de ces huitièmes de finale. Ce dernier affrontera le n°2 mondial, Roger Federer pour un troisième exploit consécutif. "Jo" sera lui opposé au Japonais Kei Nishikori (N.6) alors que "La Monf" tentera de se défaire de Novak Djokovic (N.1).
C'était l'une des affiches très attendues de la journée entre Andy Murray, N. 8 mondial et Grigor Dimitrov, N.11 mondial mais il n'y a pas eu match... L’écossais s'est facilement débarrassé du Bulgare en deux sets (6-3 / 6-3), n'ayant pas la moindre balle de break à sauver. Une statistique représentative de ce match à sens unique. Andy Murray se qualifie donc pour les quarts de finale de la compétition, pour la cinquième fois à Paris. Un stade qu'il tentera de dépasser pour la première fois face à Novak Djokovic ou Gaël Monfils.
Andy Murray se qualifie donc pour les quarts de finale de la compétition et s'offre, par la même occasion, son ticket pour les Masters de Londres, dernier grand rendez-vous de la saison ATP. L'Ecossais, dont la fin de saison est marquée par trois titres (Shenzhen, Vienne, Valence), disputera le "tournoi des maîtres" pour la septième année consécutive.
David Ferrer n'a laissé aucune chance à son compatriote Fernando Verdasco. L'écart était trop important ce jeudi entre les deux Espagnols et la hiérarchie a été respectée puisque la tête de série N.4 a balayé son adversaire en deux sets (6-1 / 6-2). Fernando Verdasco, s'il s'est classé 7e joueur mondial en 2009, occupe actuellement la 33e place.
Sa saison est définitivement faite de contradictions. Au sommet de son art au début de l'année et vainqueur de son premier Grand Chelem à l'Open d'Australie, Stanislas Wawrinka vit pourtant une saison bien difficile. Le Suisse a enchaîné les défaites et est dos au mur à quelques semaines de la finale de la Coupe Davis et du Masters de Londres. Son succès lors de son entrée en lice au deuxième du tour du Masters de Paris-Bercy, face à Dominic Thiem, restera une victoire en trompe l'oeil puis que "Stan" n'a pu confirmer lors de ce huitième de finale face à Kévin Anderson, tête de série N. 14.
Au bout d'un combat acharné, le Sud-Africain s'est qualifié pour les quarts de finale (6-7 / 7-5 / 7-6) où il affrontera Tomas Berdych. Un adversaire qu'il n'a jamais battu en onze confrontations...
C'était le favori logique de ce premier huitième de finale. Tomas Berdych, N.5 mondial, n'a pas flanché face à l'Espagnol Feliciano Lopez, N.14 mondial, et s'est imposé en deux sets (7-5 / 6-3). Une victoire nette du Tchèque qui conserve toute ses chances de participer aux Masters de Londres.
Dès 10h30, le Masters 1000 de Paris-Bercy ouvrira ses portes pour la quatrième journée du tournoi. Avant de retrouver Stanislas Wawrinka (vers 12h30) ou Jo-Wilfried Tsonga (vers 16h30), le Tchèque Tomas Berdych est le premier en piste. Le cinquième joueur mondial est opposé à l'Espagnol Feliciano Lopez, tête de série N.12. Lucas Pouille puis Gaël Monfils clôtureront la journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte