Maurice "El Magnifico" Manificat, 28 ans, n'a été devancé que par le Suédois Johan Olsson tandis que le Norvégien Anders Gloeersen a complété le podium, 3e.
Avant Manificat et Vittoz (en 2005 en poursuite), seuls deux autres Français étaient repartis d'un Mondial de fond avec une breloque: en 1993, Hervé Balland avait pris la deuxième place sur le 50 km de Falun et en 1978 Jean-Paul Pierrat avait décroché le bronze sur le 50 km également, à Lahti.
Cette première médaille mondiale pour Manificat intervient un an après le bronze décroché par le relais français, dont il faisait partie, aux JO de Sotchi.
Vendredi, la France ambitionnera de faire aussi bien sur ce 4x10 km. "La médaille de Maurice va nous apporter encore plus de confiance", a déclaré Jean-Marc Gaillard (30e mercredi), l'un des éléments du relais avec Robin Duvillard (11e) et le jeune Adrien Backscheider.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte