3 min de lecture
Le XV de France féminin s'est imposée samedi 18 avril 2026 pour leur deuxième match du Tournoi des Six Nations face au pays de Galles
Crédit : Adrian Dennis / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le XV de France a remporté son troisième match dans le Tournoi des six nations féminin, contre l'Irlande (26-7) samedi 25 avril à Clermont-Ferrand et peut désormais se projeter vers une finale contre l'Angleterre en clôture de la compétition.
Malgré une nouvelle entame difficile, les Bleues ont pris la mesure des Irlandaises, avec bonus, et sont à égalité de points avec les championnes du monde anglaises au classement.
Avant de défier le XV anglais le 17 mai à Bordeaux en clôture du tournoi, l'équipe de France se déplacera en Ecosse, un adversaire sur le papier bien plus abordable.
Encore malmenées en première période (7-7), les Françaises ont su réagir dans le second acte grâce à leur banc toujours aussi redoutable. Mais ce fut au terme d'un rude combat, symbolisé par les nombreuses petites échauffourées en marge des coups de sifflet de l'arbitre, rappelant que les Irlandaises n'ont pas digéré l'élimination en quarts de finale du Mondial-2025 par la France (18-13).
Les Bleues ont pris l'avantage pour la première fois du match après un essai de Carla Arbez, slalomant dans la défense (14-7, 51e). Physiquement supérieures en seconde période, elles ont été peu inquiétées mais ont attendu dix minutes avant la fin pour vraiment souffler, avec un essai d'Anaïs Grando (68e), son quatrième en trois sélections, toutes dans le Tournoi. Sur une dernière poussée, elles sont même allées chercher un quatrième essai (79e), synonyme de bonus offensif, Alexandra Chambon concluant un excellent travail de Teani Feleu, qui a parfaitement donné satisfaction au centre, poste décimé par les blessures de Joanna Grisez et Gabrielle Vernier.
Les Bleues restent toutefois derrière les Anglaises au classement, avec une différence points marqués/encaissés bien inférieure (+83 contre +136).
Après trois matches sous le mandat de François Ratier, les points forts des Bleues sont bien identifiés, avec une défense de fer, de la précision au pied et une capacité à faire de belles combinaisons dans un match d'une toute autre intensité que contre l'Italie (40-7) et le pays de Galles (38-7). Mais les points faibles sont tout autant visibles, à commencer par leurs débuts de match problématiques contre lesquels elles n'ont toujours pas trouvé le remède. Après 12 minutes de jeu, elles avaient déjà écopé de cinq pénalités, d'un carton jaune de Pauline Barrat pour en avant-volontaire et d'un essai sur un ballon porté (0-7, 10e).
Avec 29% d'occupation, 41% de possession, neuf pénalités à cinq, les statistiques françaises à la pause disaient tout autre chose que le score au tableau d'affichage 7-7 qui a laissé les Bleues totalement dans le match. C'est notamment car les Irlandaises ont vu trois essais refusés après intervention de la vidéo, dont un grâce à un sauvetage miraculeux dans l'en-but d'une des locales Anaïs Grando (23e) et un autre en raison d'un en-avant derrière le ruck sur la dernière passe de la demi de mêlée Emily Lane (30e).
La défense bleue sur la ligne a aussi été héroïque (96% de plaquages réussis sur 141 tentés, près du double des Irlandaises) et, offensivement, les Françaises ont pu tenir grâce aux charges dévastatrices de leurs avants. La deuxième ligne Madoussou Fall-Raclot a été constamment dans l'avancée, de même que la pilier Ambre Mwayembe, femme du match, qui a marqué en force le premier essai de sa carrière internationale (15e).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte