1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe du monde de rugby 2015 : l'Angleterre ouvre le bal face aux imprévisibles Fidjiens
2 min de lecture

Coupe du monde de rugby 2015 : l'Angleterre ouvre le bal face aux imprévisibles Fidjiens

PRÉSENTATION - Champion du monde en 2003, le XV de la Rose donne le coup d'envoi de la Coupe du monde 2015, vendredi 18 septembre (21h) à Twickenham.

Les Anglais à Twickenham face aux Français le 15 août 2015 (19-14)
Les Anglais à Twickenham face aux Français le 15 août 2015 (19-14)
Crédit : AFP/G.Kirk
Gregory Fortune
Gregory Fortune

C'est le Jour J, le D-Day comme disent les Anglais. Après une cérémonie d'ouverture d'une heure environ, le XV de la Rose donne vendredi 18 septembre (21h) face aux Fidji le coup d'envoi de la 8e Coupe du monde, organisée en grande partie sur son sol (le Pays de Galles, avec Cardiff, accueille 7 des 48 matches). Il espère se retrouver de nouveau à Twickenham en finale le dimanche 31 octobre pour succéder à la Nouvelle-Zélande, sacrée sur son sol il y a quatre ans face à la France. L'Angleterre décrocherait alors le deuxième titre de son histoire après celui de 2003.
Également finaliste en 1991 et 2007, 36 fois lauréate du Tournoi des V puis des VI Nations, la sélection désormais conduite par le jeune Stuart Lancaster depuis fin 2011 se voit toutefois proposer un premier tour redoutable avec l'Australie et le Pays de Galles dans sa poule A. Les partenaires du capitaine Chris Robshaw aurait aimer débuter face aux modestes Uruguayens pour monter en puissance. Las, le match face à la 19e nation mondiale sera le dernier. Ce sont les remuants Fidjiens qui leur sont proposés d'entrée. 

Certes, la nation du Pacifique n'a jamais battu une équipe phare en six participations et reste sur un Mondial 2011 catastrophique. Mais elle a déjà atteint les quarts à deux reprises (1987 et 2007) et a fait le plein de confiance cet été dans la Coupe des nations du Pacifique (victoires 47-18 sur le Canada et 30-22 sur les Tonga notamment. Ce qui laisse à penser au sélectionneur néo-zélandais John McKee que "c'est peut-être une poule de la mort pour l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Australie, mais pour nous, c'est une poule pleine d'opportunités. Je pense que nous pouvons encore battre une équipe du Top 6 mondial".

Les Fidji ont des arguments

Le Fidjien Nemani Nadolo en septembre 2015
Le Fidjien Nemani Nadolo en septembre 2015
Crédit : AFP/A.Dennis

Les Fidjiens s'appuient notamment sur l'ailier Nemani Nadolo, star du Super 15, le centre Vereniki Goneva, très en vue à Leicester, sur leurs flèches évoluant dans le championnat de France Waisea (Stade Français) et Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles), mais aussi sur un pack désormais au diapason, à l'image du deuxième ligne de Glasgow Leone Nakarawa, considéré comme l'un des meilleurs spécialistes du secteur de la touche. 
Toutefois, il est clair que le défi physique qu'imposera l'Angleterre, très armée en la matière, sera prépondérant. Et si le XV de la Rose commence à imposer sa stratégie, il sera quasiment impossible aux Fidji de répondre. Aux Anglais de se montrer à hauteur de l'événement, ce que n'avait pas su faire le XV de France en 2007 devant son public face à l'Argentine (12-17).

Angleterre - Fidji : la composition des équipes

Angleterre : Brown - Watson, Joseph, Barritt, May - (o) Ford, (m) B.Youngs - Robshaw (cap.), Morgan, Wood - Parling, Lawes - Cole, T. Youngs, Marler

À lire aussi

Fidji : Talebula - Waisea, Goneva, Lovobalavu, Nadolo - (o) Volavola, (m) Matawalu - Qera (cap.), Matadigo, Waqaniburotu - Nakarawa, Ratuniyarawa - Saulo, Koto, Ma'afu
Arbitre : Jaco Peyper (RSA) 

Coupe du monde de rugby 2015 : les quatre poules
Coupe du monde de rugby 2015 : les quatre poules
Crédit :
Les stades de la Coupe du monde de rugby 2015
Les stades de la Coupe du monde de rugby 2015
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/