2 min de lecture Coupe du monde de rugby

Rugby : comment la France a décroché l'organisation de la Coupe du monde 2023

La France a déjoué tous les pronostics en se voyant attribuer l'organisation de la compétition face à la nation qui faisait pourtant office de favorite : l'Afrique du Sud.

Les fédérations et confédérations de World Rugby ont désigné la France comme pays organisateur de la Coupe du monde de rugby 2023
Les fédérations et confédérations de World Rugby ont désigné la France comme pays organisateur de la Coupe du monde de rugby 2023 Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Dans la course à l'organisation du mondial 2023 de rugby, la France semblait bien mal embarquée. Le 31 octobre dernier, World Rugby (l'organisme international en charge du rugby à XV et à sept, ndlr) rendait son avis public et estimait que le dossier de l'Afrique du Sud était "recommandé à l'unanimité", face à celui de la France et de l'Irlande. Si cet avis n'avait qu'une valeur consultative, la candidature française, portée par Bernard Laporte se retrouvait en bien mauvaise posture.

Quinze jours après, retournement de situation : la France a finalement été choisie par les fédérations internationales de rugby pour organiser l'événement. Elle a ainsi recueilli 24 voix contre 15 pour l'Afrique du Sud au second tour de scrutin, l'Irlande ayant été éliminée après le premier tour. Comment expliquer ce revirement de situation ?

Déjà parce que Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, et Claude Atcher, directeur de France 2023 ont mené sans relâche campagne à travers toute la planète pour convaincre les votants de confier cette Coupe du monde à la France. Mais aussi parce qu'ils avaient de solides arguments à apporter. Notamment du côté financier. Il faut savoir que le pays reversera à World Rugby, et donc aux fédérations plus de 300 millions d'euros, soit bien plus que ses deux concurrents. 

À lire aussi
Bernard Laporte, le 15 novembre 2017 rugby
Coupe du monde de rugby 2023 : le choix contesté de la France

La sécurité en Afrique du Sud pointée du doigt

D'autre part, après l'avis rendu en faveur de l'Afrique du Sud fin octobre, Bernard Laporte avait mis en avant la criminalité élevée dans le pays. "Sur la sécurité, on est au même nombre de points alors qu’il y a 52 morts par jour en Afrique du Sud. C’est un truc de fou !", s'était-il emporté dans les colonnes de Sud Ouest. 

Enfin, le président de la Fédération française de rugby estime que si la France a gagné le droit d'organiser la compétition, c'est grâce à son "expérience". "2007 (année où nous avions déjà organisé la Coupe du monde de rugby, ndlr) a laissé un bon souvenir aux délégations. Le fait que nous soyons pays organisateur de l'Euro-2016 (de football)... Les gens voient tout ça. Et puis on la chance que la France soit un pays qui plaît. C'est le pays le plus visité au monde. Inconsciemment, cela doit compter", a-t-il déclaré à l'annonce du verdict. 

De son côté, l'Afrique du Sud a du mal à digérer. Le directeur général de la Fédération sud-africaine de rugby, Jurie Roux, a dénoncé un processus "entièrement opaque". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du monde de rugby Rugby Bernard Laporte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790979759
Rugby : comment la France a décroché l'organisation de la Coupe du monde 2023
Rugby : comment la France a décroché l'organisation de la Coupe du monde 2023
La France a déjoué tous les pronostics en se voyant attribuer l'organisation de la compétition face à la nation qui faisait pourtant office de favorite : l'Afrique du Sud.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/rugby-comment-la-france-a-decroche-l-organisation-de-la-coupe-du-monde-2023-7790979759
2017-11-15 21:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v3_nDdXfUpyfim5bRv7nHQ/330v220-2/online/image/2017/1115/7790979835_les-federations-et-confederations-de-world-rugby-ont-designe-la-france-comme-pays-organisateur-de-la-coupe-du-monde-de-rugby-2023.jpg