1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Laporte sur RTL : le Mondial de rugby 2023 "n'est pas la candidature de trop"
1 min de lecture

Laporte sur RTL : le Mondial de rugby 2023 "n'est pas la candidature de trop"

REPLAY - INVITÉ RTL - Bernard Laporte, président de la FFR, remet ce jeudi 1er juin à Dublin son dossier de candidature à l'organisation de la Coupe du monde 2023 en France.

Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby (FFR)
Crédit : AFP
Mondial 2023 de rugby : "Ce n'est pas la candidature de trop pour Paris", dit Bernard Laporte
00:04:41
Mondial 2023 de rugby : "Ce n'est pas la candidature de trop pour Paris", se défend Bernard Laporte
00:04:55
3 minutes pour comprendre du 01 juin 2017
00:03:26
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La France, qui a de fortes chances d'accueillir les Jeux Olympiques de 2024 (la presse américaine rapporte que le CIO serait proche d'un accord avec Los Angeles et Paris sur une double attribution des Jeux 2024 et 2028), va-t-elle aussi être l'hôte de la Coupe du monde de rugby 2023 ? La Fédération française de rugby (FFR) va remettre, ce jeudi 1er mai à Dublin, son dossier de candidature à World Rugby, la Fédération internationale. La France est en concurrence avec l'Irlande et l'Afrique du Sud.

N'est-ce pas la candidature de trop, sachant que Paris vise aussi l'Exposition universelle de 2025 ? "Non je ne crois pas", lance Bernard Laporte sur RTL. "D'abord cela ne concerne pas le même public", argue le président de la FFR. "Au contraire, cela donne beaucoup de force à tous ces dossiers. Cela veut dire que la France est dynamique, et qu'elle est capable surtout, de par le passé, d'organiser ce genre d'événements", poursuit-il. C'est, selon lui, le premier atout.

Le second atout, à ses yeux, "ce sont les retombées économiques car on est capable de vendre 2,4 millions de billets, ce qui est très important pour la société qui va organiser". Enfin il met en avant la sécurité : "On a aujourd'hui une efficacité - on a pu le constater à l’Euro 2016 -, et je dirai une certaine expérience avec ce qu'il s'est malheureusement passé". 

Interrogé sur les engagements économiques d'une coupe du monde de rugby et ses retombées en dehors des questions de billets, Bernard Laporte explique que, après expertises du cabinet Deloitte, les retombées sont "aux alentours de 2 milliards d'euros". Quant aux investissements, "il n'y a pas grand-chose puisque les stades existent déjà aujourd'hui".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte