Énorme performance de Jo-Wilfried Tsonga, 15e au classement ATP, qui a écarté avec brio le quatrième mondial Tomas Berdych (6-3, 6-2, 6-7, 6-3), dimanche 31 mai à Roland-Garros. Il est ainsi le premier joueur français à se qualifier en quarts de finale dans cette édition 2015 des Internationaux de France. Il affrontera au prochain tour le Japonais Kei Nishikori, vainqueur du Russe Teymuraz Gabashvili (6-3, 6-4, 6-2).
C'est la troisième fois que le Manceau atteint ce stade du tournoi où il s'était arrêté en quarts en 2012 et en demi-finales en 2013. Il n'avait de surcroît plus battu de membre du top 10 en Grand Chelem depuis sa victoire contre Roger Federer en quarts de finale à Paris cette année-là. Cette performance contre l'un des plus sérieux outsiders du tournoi, jamais vaincu avant les quarts jusqu'ici cette saison, devrait ainsi lui redonner de la confiance. D'autant qu'il est à la peine depuis son retour à la compétition en mars dernier après quatre mois d'arrêt dus à un bras droit douloureux.
Tsonga a réalisé cette belle performance au cours d'un match étrange, où Berdych a souffert d'un manque cruel d'énergie pendant deux sets avant de se réveiller. Le Français s'est alors montré le plus solide au niveau mental. Il s'est tout de même fait un peu peur. Un "moment d'absence" dans le troisième set, alors qu'il y avait une balle de match, a permis à Berdych de revenir dans la partie et de s'imposer au tie-break.
Un autre match commençait alors où Tsonga s'est mis en difficulté en cédant pour la deuxième fois sa mise en jeu. Mené 3-1, il parvenait à débreaker (3-3) pour retourner définitivement le match en sa faveur. Aidé par un service solide, avec une pointe à 220 km/h, le Manceau ne ratait plus l'occasion de conclure cette fois-ci à 5-3 dans le quatrième set, avant de sauter de joie sous les yeux du public du court Philippe-Chatrier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte