La Roumaine Simona Halep, 4e mondiale, a dominé l'Allemande Andrea Petkovic (27e) en deux sets (6-2, 7-6) pour accéder à sa première en Grand Chelem. Écrasante de supériorité jusqu'ici, la joueuse de 22 ans n'a pas concédé le moindre set et a seulement laissé filer 30 jeux en six matches. Jamais vraiment inquiétée, si ce n'est dans le deuxième set contre Petkovic, ses matches n'ont pas duré plus d'1h30. Avec son succès en demie, elle est déjà assurée de grimper à la troisième place mondiale.
Jeudi, la joueuse de Constanta, a juste été un peu bousculée dans la deuxième manche par son adversaire allemande, qui disputait comme elle sa première demi-finale dans un tournoi majeur. Petkovic a réalisé le break pour mener 3-1. Sans s'affoler, Halep a débreaké dans la foulée, puis recollé à 3-3 sur son jeu de service conclu par un coup droit décroisé laissant son adversaire sur place. Les deux joueuses étaient ensuite au coude à coude jusqu'au tie break où Halep a pu profiter des nombreuses erreurs (36 fautes directes au total) de Petkovic.
Un peu plus tôt, Maria Sharapova avait encore une fois fait la preuve de ses qualités de combattante pour se sortir des griffes de la jeune Canadienne Eugenie Bouchard en trois sets (4-6, 7-5, 6-2) et se qualifier pour la troisième fois d'affilée pour la finale de Roland-Garros.
Sharapova, 27 ans, a déjà remporté une fois chacun des quatre tournois du Grand Chelem : Wimbledon (2004), US Open (2006), Open d'Australie (2008) et Roland-Garros (2012). Elle a aussi été finaliste en Australie en 2007 et 2012, à Wimbledon en 2011 et à Roland-Garros en 2013. Cette victoire l'assure de rester à l'issue de ce tournoi dans le Top 10, qu'elle n'a plus quitté depuis mars 2011.
La Russe était donnée pour la favorite du tournoi depuis les éliminations précoces de l'Américaine Serena Williams (n°1), la Chinoise Li Na(n°2) et la Polonaise Agnieszka Radwanska (n°3). Mais elle n'a pas eu un parcours facile jusqu'ici. Elle avait déjà été poussée à des matches en trois sets en 8es de finale par l'Australienne Samantha Stosur (n°19), puis en quarts par l'Espagnole Garbine Muguruza, 35e mondiale à 20 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte