Roland-Garros : le programme de mercredi 4 juin avec Monfils-Murray et Nadal-Ferrer
PRÉSENTATION - Fin des quarts de finale messieurs et dames mercredi aux Internationaux de France. Les matches débutent à 14 heures, si le temps le permet.

Ce mercredi 4 juin 2014 s'annonce électrique à Roland-Garros, avec des orages prévus sur Paris et surtout deux quarts de finale très attendus : Gaël Monfils contre Andy Murray et Rafael Nadal contre David Ferrer. Soit quatre des plus grands défenseurs du circuit qui s'affrontent pour deux places dans le dernier carré.
Les deux chocs se dérouleront, si le temps le permet, après les deux derniers quarts de finale dames (Sara Errani-Andrea Petkovic et Svetlana Kuznetsova-Simona Halep), qui débuteront à 14 heures, sur le court central et le court Suzanne-Lenglen.
Monfils a déjà battu Murray à Roland-Garros
Gaël Monfils défiera Andy Murray sur le court central. De retour en quart de finale trois ans après sa dernière apparition à ce stade avancé du tournoi, le Français a les moyens de se hisser pour la 2e fois de sa carrière en demi-finale sur "sa" terre battue parisienne, celle où il s'exprime le mieux, celle où il semble capable des plus grands exploits.
Le Francilien est certes mené 3-2 dans ses affrontements avec l'Écossais, 8e joueur mondial de retour à son meilleur niveau après une opération du dos en fin d'année 2013. Mais "La Monf'", 27 ans, 28e joueur mondial en début de tournoi, a déjà battu Murray à Roland-Garros, en 2006, au 1er tour (en cinq manches, 6-4, 6-7, 1-6, 6-2, 6-1). Leur dernier affrontement remonte au Masters de Paris-Bercy en 2010 (quarts de finale). Là encore, le Français avait pris le dessus sur Murray (6-2, 2-6, 6-3).
Ferrer face au défi Nadal
Dans l'autre quart de finale, l'avantage semble clairement, sur le papier, pour Rafael Nadal face à David Ferrer. Sur leurs 27 confrontations, le n°1 mondial en a remporté 21 face à son compatriote. L'an passé, en finale, il avait démoli Ferrer (6-3, 6-2, 6-2). Et en 10 participations, "Rafa" ne s'est incliné qu'une fois à Roland-Garros, en 2009, l'année du titre de Roger Federer, face au Suédois Robin Soderling en 8es de finale.
Mais cette année, la donne a sensiblement évolué. Ferrer aura moins de pression sur les épaules que pour une finale et, surtout, le n°5 mondial reste sur deux victoires en trois matches sur Nadal qui, pour la première fois depuis 2004, a concédé trois défaites sur la terre battue européenne. Et si, depuis le début de la quinzaine, l'octuple vainqueur du tournoi est apparu très à l'aise, il n'a joué aucun joueur du Top 50 et n'a pas été vraiment testé.
L'autre donnée importante de ce match sera la santé de Nadal, qui a concédé ressentir parfois quelques douleurs au dos, sans jamais pouvoir prédire quand elles vont apparaître. Si le dos "nadalien" craquelle, l'exploit sera d'autant plus à portée de main pour Ferrer.
Le programme de mercredi 4 juin
Court central :
Sara Errani (ITA/N.10) - Andrea Petkovic (GER/N.28)
Gaël Monfils (FRA/N.23) - Andy Murray (GBR/N.7)
Court Suzanne-Lenglen :
Svetlana Kuznetsova (RUS/N.27) - Simona Halep (ROM/N.4)
Rafael Nadal (ESP/N.1) - David Ferrer (ESP/N.5)