1 min de lecture Roland-Garros

Roland-Garros : à quand un toit sur le court central ?

DÉCRYPTAGE - Le tournoi du Grand Chelem français est le seul à ne pas posséder de court central couvert en cas de fortes précipitations.

La pluie a largement perturbé le début de la 115e édition des Internationaux de France 2016
La pluie a largement perturbé le début de la 115e édition des Internationaux de France 2016 Crédit : HERVE BLOMET/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Isabelle Lange

C'est une première depuis 16 ans jour pour jour : tous les matches programmés lundi 30 mai à Roland-Garros ont dû être reportés en raison de la pluie incessante sur la capitale. Plus que jamais, le débat sur l'absence de toit rétractable Porte d'Auteuil est donc relancé. La pluie avait grandement perturbé la première journée des Internationaux de France dimanche 22 mai, retardé les matches le lendemain, interrompu de nombreuses partie les jours suivants. 
La pluie, c'est forcément le pire ennemi des organisateurs du deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, d'autant plus cette année car le stade a commencé sa mutation en vue de son extension. Le centre national d'entraînement a été détruit, mais surtout, trois courts ont été supprimés, ce qui veut dire 15 matches en moins par jour. Vrai casse tête à la base pour ses responsables, la programmation vire ainsi au mal de crâne quand la météo s'en mêle.

Tous les autres tournois du Grand Chelem ont leur toit

Pour toutes ces raisons, l'absence d'un toit sur le court central de Roland Garros revient sur le tapis - à l'Open d'Australie trois courts en sont munis, à Wimbledon c'est le cas du "Centre court" depuis 2009 et celui de l'US Open sera recouvert pour la prochaine édition (29 août-11 septembre). Selon les dernières informations, il faudra attendre au moins jusqu'en 2020, et encore si les travaux avancent correctement.

Pour le moment, le chantier est enlisé dans les recours engagés par les associations de riverains et de défenseurs du patrimoine. Fin-mars, le tribunal administratif de Paris a suspendu l'exécution du permis de construire délivré en juin par la mairie de Paris à la Fédération française de tennis, en attendant une décision sur le fond qui doit intervenir en décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roland-Garros Polémique Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783351389
Roland-Garros : à quand un toit sur le court central ?
Roland-Garros : à quand un toit sur le court central ?
DÉCRYPTAGE - Le tournoi du Grand Chelem français est le seul à ne pas posséder de court central couvert en cas de fortes précipitations.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/roland-garros-2016-le-debat-du-toit-sur-le-central-deja-relance-7783351389
2016-05-24 12:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wECAF-WoLuZjFsbNcTT37w/330v220-2/online/image/2016/0523/7783351413_les-matches-ne-debuteront-pas-avant-13h-lors-de-cette-2e-journee-des-internationaux-de-france-2016.jpg