2 min de lecture Rugby

Richie McCaw, emblématique capitaine des All Blacks, prend sa retraite

Richie McCaw a annoncé officiellement jeudi qu'il mettait un terme à sa carrière de sportif professionnel.

McCaw quitte le monde du rugby sur une victoire en Coupe du Monde
McCaw quitte le monde du rugby sur une victoire en Coupe du Monde Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
James Abbott
James Abbott
et AFP

L'emblématique capitaine des All Blacks Richie McCaw a annoncé jeudi à Wellington avoir pris sa retraite après 148 sélections et à 34 ans, près de trois semaines après avoir remporté sa seconde Coupe du monde, et 24 heures après la mort soudaine d'une autre star des All Blacks, Jonah Lomu. "Je veux que les gens sachent que mon dernier match avec les All Blacks et en tant que joueur de rugby était la finale de la Coupe du monde il y a deux semaines", a déclaré McCaw lors d'une conférence de presse au siège de la Fédération néo-zélandaise de rugby.

McCaw part au sommet de son art, juste après avoir remporté sa seconde Coupe du monde (après celle de 2011), la troisième des All Blacks (en comptant celle de 1987), le 31 octobre face à l'Australie à Twickenham (34-17).

Détenteur du record mondial de sélections

Elu à trois reprises meilleur joueur du monde (2006, 2009 et 2010), record qu'il partage avec son compatriote Dan Carter, il laisse derrière lui un immense palmarès acquis au cours d'une carrière internationale entamée il y a près de 14 ans jour pour jour, le 17 novembre 2001 face à l'Irlande à Dublin (victoire 40-29).

À lire aussi
Le Français Maxime Médard congratulé par ses coéquipiers après l'inscription de son essai face à l'Écosse, samedi 17 août 2019. rugby
Mondial 2019 : la France se rassure lors de son 1er match de préparation contre l'Écosse

Détenteur du record mondial de sélections (148), capitaine à 111 reprises des All Blacks (autre record), il a remporté avec eux deux Coupes du monde, donc, mais aussi dix Tri (puis Four) Nations. Et affiche sous le maillot néo-zélandais l'ahurissant taux de victoires de 88,5%.

Avec sa franchise des Canterbury Crusaders, il a aussi gagné quatre fois le Super Rugby, le championnat des provinces de l'hémisphère Sud. De quoi mériter, au moins au plan du palmarès, le surnom de "GOAT" ("Greatest of All Time", "le plus grand de tous les temps") dont l'ont affublé ses coéquipiers.

Détesté par certains, adulé par les siens

Troisième ligne au gabarit quelconque et au départ sans talent particulier, McCaw, né le 31 décembre 1980, a su conquérir son propre destin à force de travail. Détesté par certains, adulé par les siens, il est passé maître dans l'art de surgir le premier dans les "rucks", "grattant" le ballon ou le ralentissant en jouant à l'extrême limite de la règle. Il s'est toujours vigoureusement défendu de tricher, mettant en avant son approche scientifique du jeu et sa capacité à anticiper son mouvement.

McCaw était aussi un joueur dur au mal, capable par exemple de disputer l'essentiel de la Coupe du monde 2011 avec un pied tenu par une vis. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe du monde de rugby Nouvelle-Zélande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780559563
Richie McCaw, emblématique capitaine des All Blacks, prend sa retraite
Richie McCaw, emblématique capitaine des All Blacks, prend sa retraite
Richie McCaw a annoncé officiellement jeudi qu'il mettait un terme à sa carrière de sportif professionnel.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/richie-mccaw-emblematique-capitaine-des-all-blacks-prend-sa-retraite-7780559563
2015-11-19 01:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gZrAlE8JuKN9F7TAJ2HztA/330v220-2/online/image/2015/1119/7780559565_mccaw-quitte-le-monde-du-rugby-sur-une-victoire-en-coupe-du-monde.jpg