En Direct
2 min de lecture
Le All Black Julian Savea a inscrit 8 essais dans le Mondial 2015
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La finale inédite Nouvelle-Zélande-Australie opposait les deux formations les plus régulières de la Coupe du monde 2015. En effet, les All Blacks et les Wallabies étaient, avant ce tout dernier match, les deux seules nations invaincues durant l'ensemble du Tournoi.
Dans une poule C où la seule véritable menace était l'Argentine, les All Blacks marquaient d'entrée leur territoire en s'imposant contre les Pumas, avant d'enchaîner facilement contre la faible nation namibienne. Dans la foulée, pas beaucoup plus de suspense et de difficultés pour vaincre la Géorgie puis les Tonga, incapables de bousculer la puissante machine championne du monde en titre, qui terminait en tête du groupe avec 19 points.
Dans la deuxième phase, le quart de finale de la Nouvelle-Zélande restera évidemment un souvenir douloureux pour tous les supporters français, tant la correction infligée au XV de France tournait à l'humiliation. Avec un triplé, l'ailier Julian Savea mettait au supplice la défense des Bleus et prenait le large au classement des marqueurs avec 8 essais inscrits. En demi-finale, le choc contre l'Afrique du Sud, tenait toutes ses promesses et s'avérait serré. Malgré une remontée en fin de match, les Springboks ne parvenait pas à souffler la victoire et s'inclinaient de deux points au bout du suspense.
Donnés favoris de la finale après une campagne convaincante, les All Blacks dominaient logiquement l'Australie dès la première période en menant 16-3. Et malgré un sursaut australien après le repos, les All Blacks soulevaient finalement leur deuxième trophée Webb Ellis consécutif sans aucune contestation possible. La Nouvelle-Zélande était tout simplement trop forte pour la concurrence.
Phase de poules
1. Nouvelle-Zélande - Argentine (26-16)
2. Nouvelle-Zélande - Namibie (58-14)
3. Nouvelle-Zélande - Géorgie (43-10)
4. Nouvelle-Zélande - Tonga (47-9)
Phase finale
QF : Nouvelle-Zélande - France (62-13)
DF : Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud (20-18)
Finale : Nouvelle-Zélande - Australie (34-17)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte