1 min de lecture Athlétisme

Renaud Lavillenie nommé pour le titre d'athlète de l'année

Le perchiste français Renaud Lavillenie fait partie des trois nominés pour le titre d'athlète masculin de l'année qui sera décerné le 21 novembre prochain à Monaco.

Renaud Lavillenie lors de son sixième titre européen, le 16 août 2014
Renaud Lavillenie lors de son sixième titre européen, le 16 août 2014 Crédit : AFP/F.Fife
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Après avoir battu le record du monde de saut à la perche en franchissant 6m16 à Donetsk au mois de février dernier, Renaud Lavillenie fait partie des trois nominés au titre d'athlète masculin de l'année. Déjà élu athlète européen de l'année il y a quelques jours, le perchiste tricolore compte sur son record et son nouveau titre de champion d'Europe acquis en août pour décrocher le prix. 

Le Kényan Dennis Kipruto Kimetto, nouveau recordman du monde du marathon après sa performance à Berlin en 2 heures 2 minutes et 57 secondes ainsi que le jeune Qatarien Mutaz Essa Barshim complètent le trio des nominés chez les messieurs. 

Justin Gatlin écarté

Malgré son invincibilité cette saison sur 100 mètres, Justin Gatlin n'a pas été retenu bien que son nom figurait bien dans une pré-liste de 10 athlètes. Suspendu pour dopage entre 2006 et 2010, la possible nomination du sprinteur américain avait suscité la polémique. 

Le discobole allemand Robert Harting, champion olympique en titre et triple médaillé d'or aux Mondiaux, avait demandé à être retiré de la liste comprenant un athlète "reconnu coupable de dopage dans le passé". Par ailleurs, l'ex-grand champion britannique Sebastian Coe, vice-président de la Fédération internationale d'athlétisme, avait déclaré que "cela lui posait un problème". 

Verdict le 21 novembre

À lire aussi
Armand Duplantis à Liévin le 19 février 2020 athlétisme
Saut à la perche : pas de nouveau record du monde pour Armand Duplantis

Récompensée du titre d'athlète européenne de l'année à l'instar de Renaud Lavillenie chez les messieurs, Dafne Schippers, double championne d'Europe sur 100 et 200 mètres, a été retenue avec la demi-fondeuse éthiopienne Genzebe Dibaba et la Néo-Zélandaise Valerie Adams, invaincue cette année au poids. 

Le Conseil de la fondation internationale d'athlétisme, en fait le président de l'IAAF, Lamine Diack, et le prince Albert II de Monaco, choisira les noms des athlètes de l'année, dames et messieurs, qui seront honorés lors du gala annuel de l'IAAF le 21 novembre à Monaco.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Athlétisme Renaud Lavillenie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants