1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Renaud Lavillenie nommé pour le titre d'athlète de l'année
1 min de lecture

Renaud Lavillenie nommé pour le titre d'athlète de l'année

Le perchiste français Renaud Lavillenie fait partie des trois nominés pour le titre d'athlète masculin de l'année qui sera décerné le 21 novembre prochain à Monaco.

Renaud Lavillenie lors de son sixième titre européen, le 16 août 2014
Crédit : AFP/F.Fife
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après avoir battu le record du monde de saut à la perche en franchissant 6m16 à Donetsk au mois de février dernier, Renaud Lavillenie fait partie des trois nominés au titre d'athlète masculin de l'année. Déjà élu athlète européen de l'année il y a quelques jours, le perchiste tricolore compte sur son record et son nouveau titre de champion d'Europe acquis en août pour décrocher le prix. 

Le Kényan Dennis Kipruto Kimetto, nouveau recordman du monde du marathon après sa performance à Berlin en 2 heures 2 minutes et 57 secondes ainsi que le jeune Qatarien Mutaz Essa Barshim complètent le trio des nominés chez les messieurs. 

Justin Gatlin écarté

Malgré son invincibilité cette saison sur 100 mètres, Justin Gatlin n'a pas été retenu bien que son nom figurait bien dans une pré-liste de 10 athlètes. Suspendu pour dopage entre 2006 et 2010, la possible nomination du sprinteur américain avait suscité la polémique. 

Le discobole allemand Robert Harting, champion olympique en titre et triple médaillé d'or aux Mondiaux, avait demandé à être retiré de la liste comprenant un athlète "reconnu coupable de dopage dans le passé". Par ailleurs, l'ex-grand champion britannique Sebastian Coe, vice-président de la Fédération internationale d'athlétisme, avait déclaré que "cela lui posait un problème". 

Verdict le 21 novembre

Récompensée du titre d'athlète européenne de l'année à l'instar de Renaud Lavillenie chez les messieurs, Dafne Schippers, double championne d'Europe sur 100 et 200 mètres, a été retenue avec la demi-fondeuse éthiopienne Genzebe Dibaba et la Néo-Zélandaise Valerie Adams, invaincue cette année au poids. 

Le Conseil de la fondation internationale d'athlétisme, en fait le président de l'IAAF, Lamine Diack, et le prince Albert II de Monaco, choisira les noms des athlètes de l'année, dames et messieurs, qui seront honorés lors du gala annuel de l'IAAF le 21 novembre à Monaco.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte