1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Patinage artistique : Papadakis-Cizeron, un couple jeune, complice depuis dix ans
2 min de lecture

Patinage artistique : Papadakis-Cizeron, un couple jeune, complice depuis dix ans

PORTRAITS - Les deux amis français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, nouveaux champions du monde de danse sur glace, pratiquent ensemble cette discipline depuis dix ans.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, le 27 mars 2013 à Shanghai
Crédit : GOH CHAI HIN / AFP
Isabelle Langé & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Gabriella Papadakis, 19 ans, et Guillaume Cizeron, 20 ans, ont été sacrés champions du monde de danse sur glace, vendredi 27 mars à Shanghai. Ils mettent ainsi un terme à sept ans de disette française depuis la médaille d'or obtenue par Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder en 2008. Pour le duo Papadakis-Cizeron, qui a triomphé pendant quatre minutes trente sur le concerto numéro 23 de Mozart, ce n'est que la deuxième saison en senior. Jamais un couple aussi jeune n'était arrivé à ce niveau.

Les deux patineurs français, amis proches, se connaissant depuis toujours. Cela fait dix ans qu'ils sont complices sur la glace et c'est le secret de leur réussite et de leur ascension. C'est la mère de Gabriella Papadakis qui a eu l'idée de les associer à Clermont-Ferrand où elle les entraînait. Pour progresser, le couple s'est installé à Lyon pendant trois ans avant de s'exiler l'été dernier à Montréal pour suivre leur entraîneur Romain Haguenauer. Comme ils n'ont pas le permis de conduire, c'est à pied chaque jour qu'ils se sont rendus à la patinoire par -20 degrés. Vingt minutes de marches qu'ils ne regrettent pas.

Je ne réalise pas trop. Je ne sais pas comment décrire ce que je ressens

Gabriella Papadakis

La gracieuse blonde Gabriella Papadakis, étudiante en lettres et le ténébreux Guillaume Cizeron, passionné d'art mais étudiant en commerce, n'étaient que treizièmes lors des Mondiaux il y a un an. Depuis, ils ont gagné plusieurs grands prix, décroché l'or aux championnats d'Europe avant cette consécration inattendue à Shanghai.

Un vrai conte de fée qui surprend d'abord les principaux intéressés. "Je ne réalise pas trop, je ne m'en rends pas compte. Je ne sais pas comment décrire ce que je ressens", a déclaré Gabriella Papadakis au micro de RTL. Son compagnon de danse était lui aussi très étonné : "C'est vrai que c'est hyper soudain. On pensait monter sur la troisième ou la deuxième marche, mais j'osais pas espérer la première. On l'avait dans un coin de notre tête mais ce n'était pas vraiment pas le but de ce week-end".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte