1 min de lecture
La Russe Adelina Sotnikova, championne olympique 2014 de patinage artistique
Crédit : AFP/A.Dennis
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les Russes bénéficient-ils d'un arbitrage favorable aux JO ? La polémique fait rage en tout cas à Sotchi après le sacre de la Russe Adelina Sotnikova en patinage artistique, jeudi 20 février. Encensée par la presse russe, la débutante de 17 ans "a réussi l'impossible" selon le quotidien Rossiïskaïa Gazeta. "Sa performance était presque sans faute", a ajouté le Kommersant.
Mais en Corée du Sud, la médaille d'argent de Kim Yu-na ne passe pas. Des centaines de milliers d'internautes, estimant que leur protégée avait été volée, se sont connectées sur le site de pétition en ligne Change.org, afin de demander aux juges de revoir leurs notes. Devant l'énorme nombre de connexions, les serveurs du site n'ont pas résisté.
"La pétition a enregistré plus de 700.000 signatures en seulement six heures et cela a multiplié par cinq le record du trafic sur notre site", a expliqué à l'AFP la porte-parole de Change.org, Charlotte Hill.
Aujourd'hui, Yu-na n'a pas perdu, mais la Russie a gagné
Byeon Seong-jin, ancien patineur Sud-Coréen
Les Sud-Coréens s'attendait en effet à ce que Kim, championne olympique à Vancouver en 2010 et en tête après le programme court, soit à nouveau titrée. Pourtant, malgré une mauvaise réception sur un saut, la Russe Adelina Sotnikova a reçu une meilleure note technique et a amélioré son meilleure score de la saison en faisant un étonnant bond de 18 points en un mois.
"Ce sera intéressant de voir si Sotnikova obtient à nouveau une telle note un jour. Aujourd'hui, (Kim) Yu-na n'a pas perdu, mais la Russie a gagné", a déclaré sur l'antenne de la chaîne sud-coréenne KBS, l'ancien patineur et ex-entraîneur de l'athlète, Byeon Seong-jin, reconverti en consultant télé. Katarina Witt, championne olympique en 1984 et 1988, a également fait part de sa surprise à la télévision allemande : "Je ne comprends pas. Je suis vraiment étonnée".
En 2002, un scandale avait éclaté à Salt Lake City avec la victoire du couple russe Elena Berezhnaya-Anton Sikharulidze, après des pressions sur les juges. En réponse, des sanctions avaient été distribuées et le système de notation revu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte