1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Paris-Roubaix : 112e édition de "l'Enfer du Nord" dimanche
2 min de lecture

Paris-Roubaix : 112e édition de "l'Enfer du Nord" dimanche

PRÉSENTATION - La légende et les pavés attendent dimanche le Suisse Fabian Cancellara et les autres prétendants de Paris-Roubaix, pour la 112e édition d'une course aussi spectaculaire que mythique.

Le Suisse Fabian Cancellara sur les routes de Paris-Roubaix en 2013
Crédit : AFP/L.Bonaventure
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La magie opère chaque année, quelle que soit la météo. Par temps sec, les rescapés affrontent l'infernale poussière qui croûte leurs visages à l'arrivée sur le vélodrome de Roubaix, au terme des 257 kilomètres. Sous la pluie, c'est la boue qu'ils doivent vaincre. 

Dans tous les cas, ils doivent surmonter les chutes et les crevaisons, grains répétitifs d'un diabolique chapelet.

51,1 kilomètres de secteurs pavés

Une centaine de kilomètres après le départ de Compiègne, la course entre dans sa réelle dimension à partir de Troisvilles, porte de ce qui fut jadis appelé "l'Enfer du Nord". L'aventure commence sur le premier des vingt-huit secteurs pavés, d'une longueur totale de 51,1 kilomètres. Un menu effrayant pour les néophytes, difficile pour les plus aguerris, stressant pour tous.

Les pièges sont multiples. Ils culminent dans la tranchée d'Arenberg (km 161,5), une effroyable trouée de 2.400 mètres à travers la paisible forêt de Wallers. Puis, à Mons-en-Pévèle (km 208), à l'approche de la dernière heure de course. Enfin, au carrefour de l'Arbre (km 240), peut-être le plus redoutable tant ses pavés sont disjoints. Les trois secteurs sont classés cinq étoiles par Jean-François Pescheux, qui officiera dimanche pour la dernière fois en tant que directeur de course.

Fabian Cancellara vise la passe de quatre

À écouter aussi

Pour cette 112e édition, 25 équipes (18 de première division, 7 invitées) seront réunies devant le château de Compiègne, ville-départ depuis 1977. Le Suisse Fabian Cancellara sera une nouvelle fois le favori d'une classique qu'il a remportée à trois reprises (2006, 2010 et 2013), encore plus après son récent succès du Tour des Flandres. Mais son équipe, décimée par les chutes, part affaiblie par rapport à sa grande rivale Omega Pharma (avec notamment le Belge Tom Boonen, codétenteur du record de quatre victoires).
  
L'étoile montante belge Sep Vanmarcke (2e en 2013) et son compatriote Greg Van Avermaet seront également à suivre, de même qu'un vainqueur du Tour de France, le Britannique Bradley Wiggins (2012). En connaisseur de son sport, le Londonien anobli par la reine Elizabeth vient rendre hommage à l'autre "reine",  celle des classiques.

Paris-Roubaix 2014 : le parcours
Crédit : AFP
Paris-Roubaix : les coureurs qui se sont imposés au moins deux fois
Crédit : AFP
Les victoires par nation à Paris-Roubaix
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte