Roger Federer était trop fort pour Jo-Wilfried Tsonga. Le Suisse a tranquillement disposé du Français en trois sets 6-3, 7-5, 6-4, lundi à l'occasion des huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Après l'élimination du "lucky loser" Stéphane Robert, il ne reste donc plus aucun Français en course dans le premier tournoi du Grand Chelem de la saison.
Au cours de ce match, Tsonga n'a pas vu le jour face à celui qui l'avait déjà battu en demi-finale de l'édition 2010 et en quart l'an passé. Et si lors de la dernière confrontation Federer avait bataillé, il a cette fois-ci délivré une excellente prestation.
Plus efficace que son adversaire dans tous les secteurs, avec notamment 88% de premières balles gagnées, 69% de réussite sur les secondes et 34 montées au filet payantes sur 41, le Suisse n'avait pas affiché un tel niveau depuis bien longtemps. "J'ai bien joué ce soir, je suis parvenu à dicter le jeu, j'ai été très solide. J'ai bien varié le jeu, j'ai réussi à prendre la balle tôt. C'est une de ces soirées où tout va bien", a commenté le Bâlois après le match.
À aucun moment durant ces 112 minutes de jeu le Manceau n'a semblé pouvoir retourner la situation. Il n'a d'ailleurs obtenu qu'une seule balle de break, perdue dans la troisième manche.
Au tour suivant, Roger Federer défiera Andy Murray, le numéro 4 mondial, qui a peiné plus tôt dans la journée contre Stéphane Robert. Cette rencontre sera symbolique pour le Suisse, quadruple vainqueur à Melbourne, puisqu'il disputera son 41e quart de finale en Grand Chelem, un record jusque-là détenu exclusivement par l'Américain Jimmy Connors.
Par ailleurs, dans les autres rencontres de la matinée, Grigor Dimitrov s'est qualifié face à Roberto Bautista Agut et Rafael Nadal a lutté pour se défaire de Kei Nishikori. Chez les femmes, Maria Sharapova a été éliminée par Dominika Cibulkova. En revanche, Simona Halep et Victoria Azarenka ont décroché leur qualification, tout comme Agnieszka Radwanska.
Simple messieurs (8e de finale) :
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Kei Nishikori (JPN/N.16) 7-6 (7/3), 7-5, 7-6 (7/3)
Grigor Dimitrov (BUL/N.22) bat Roberto Bautista (ESP) 6-3, 3-6, 6-2, 6-4
Andy Murray (GBR/N.4) bat Stéphane Robert (FRA) 6-1, 6-2, 6-7 (6/8), 6-2
Roger Federer (SUI/N.6) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.10) 6-3, 7-5, 6-4
Simple dames (8es de finale) :
Simona Halep (ROM/N.11) bat Jelena Jankovic (SRB/N.8) 6-4, 2-6, 6-0
Dominika Cibulkova (SVK/N.20) bat Maria Sharapova (RUS/N.3) 3-6, 6-4, 6-1
Agnieszka Radwanska (POL/N.5) bat Garbine Muguruza (ESP) 6-1, 6-3
Victoria Azarenka (BLR/N.2) bat Sloane Stephens (USA/N.13) 6-3, 6-2
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte