1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Open d'Australie : Nadal toujours plus fort que Federer et la douleur
1 min de lecture

Open d'Australie : Nadal toujours plus fort que Federer et la douleur

L'Espagnol Rafael Nadal s'est qualifié vendredi pour la finale de l'Open d'Australie en battant son vieux rival, le Suisse Roger Federer, en trois sets (7-6, 6-3, 6-3), vendredi à Melbourne.

Roger Federer a été battu pour la 23e fois en 33 rencontres face à Rafael Nadal
Crédit : AFP/S.Khan
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Rien n'y fait. Malgré une main gauche endommagée par une ampoule, en dépit du retour en forme de Roger Federer, Rafael Nadal s'est une nouvelle fois montré implacable face à son "meilleur" ennemi, vendredi, en demi-finale de l'Open d'Australie 2014.

Dimanche en finale, face à un autre Suisse Stanislas Wawrinka, le n°1 mondial essaiera de décrocher son 14e titre du Grand Chelem, ce qui lui permettrait d'égaler l'Américain Pete Sampras et de se rapprocher du record de Federer (17). Ce sera la 19e finale en Grand Chelem de l'Espagnol, qui là encore n'est plus très loin derrière Federer (24).

Nadal s'est déjà imposé une fois en Australie en 2009. Il avait à cette occasion déjà écarté Federer en cinq sets, une défaite déchirante pour le Suisse qui avait éclaté en sanglots lors de la cérémonie. Lors de sa deuxième finale en 2012, Nadal s'était incliné face à Novak Djokovic. Il était absent sur blessure l'an passé.

Federer n'a jamais paru en mesure d'inquiéter Nadal

Le revers de vendredi est beaucoup moins cruel pour Federer, quadruple vainqueur à Melbourne (2004, 2006, 2007 et 2010), que ne l'avait été celui de 2009. Le Suisse, âgé de 32 ans, n'a jamais vraiment paru en mesure d'inquiéter Nadal, de cinq ans son cadet. Federer a tenu le choc dans le premier set mais, pas forcément dans un très grand soir, il a ensuite perdu sa contenance.
  
Nadal retrouvera donc en finale Stanislas Wawrinka, qui a battu le Tchèque Tomas Berdych en quatre sets jeudi dans l'autre demi-finale. En cas de succès, le Majorquin deviendra le troisième joueur de l'histoire, après les Australiens Roy Emerson et Rod Laver, à gagner au moins deux fois les quatre titres du Grand Chelem. 

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte