Trois jours plus tôt, il marchait avec des béquilles et semblait condamné au forfait, après avoir été victime d'une entorse à une cheville au tournoi exhibition de Kooyong. Mais mardi, Gilles Simon a procuré au public australien ses plus belles émotions du jour, en s'imposant après 4h32 d'un long bras-de-fer en cinq sets (6-7 (4/7), 6-4, 3-6, 6-3, 16-14) avec l'Allemand Daniel Brands.
Diminué tout au long du match par la douleur, le Français a intelligemment manœuvré en s'efforçant de raccourcir les échanges. Simon a d'autant plus de mérite qu'il a sauvé sept balles de match, aidé il est vrai par le manque d'audace de Brands, qui n'a concrétisé que deux balles de break sur 25.
21 Français étaient inscrits dans
le tableau final, après le renfort mardi matin de Stéphane Robert,
repêché en tant que "lucky loser". 14 ont poursuivi leur route
vers le 2e tour, dont Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël
Monfils, les principales chances françaises de bien figurer dans ce
tournoi. Alizé Cornet et Virginie Razzano sont les deux
seules dames encore en course.
L'Australie attendait énormément du duo formé par Lleyton Hewitt, ancien n°1 mondial aujourd'hui âgé de 32 ans, et Bernard Tomic, la grande star annoncée de 21 ans. Mais tous les deux ont déçu, dans des circonstances différentes.
Hewitt est passé tout près de réussir l'un de ces retournements de situation dont il a le secret. Mené deux sets à zéro par Andreas Seppi, il est parvenu à égaliser et s'est même procuré une balle de match. Mais l'Italien a conservé son calme pour l'écarter et finalement l'emporter 7-5 au cinquième.
L'élimination de Tomic est moins glorieuse. Opposé au n°1 mondial Rafael Nadal, il a préféré abandonner après la perte du premier set (6-4), touché à une cuisse, mais sans forcément laisser l'impression d'avoir tout donné.
"Il faisait vraiment chaud, un peu comme si vous dansiez dans une poêle à frire" : Victoria Azarenka au sujet de la chaleur qui a frappé Melbourne.
"Tu mets un œuf sur le court et tu peux te faire un petit déj" : Jo-Wilfried Tsonga, sur la chaleur toujours.
42,2 : en degrés celsius, la température maximale à l'ombre enregistrée sur les courts de Melbourne mardi à 17h45 locales.
9 : le nombre d'abandons au premier tour, record (US Open 2011) pour un tournoi du Grand Chelem dans l'ère Open égalé.
La chaleur suffocante a fait quelques victimes mardi à Melbourne. Un ramasseur de balles a fait un malaise et le Canadien Frank Dancevic s'est carrément évanoui pendant son match. Il a mis de longues minutes à récupérer sur le court, entouré par l'encadrement médical du tournoi, avant de reprendre courageusement le cours d'un match qu'il a finalement perdu.
Il a ensuite regretté que les organisateurs aient maintenu les rencontres par de telles températures. "C'est inhumain, ce n'est juste pour personne, ni pour les joueurs, ni pour les supporteurs, ni pour le jeu, quand vous voyez des joueurs abandonner ou s'évanouir", a-t-il estimé.
La Chinoise Peng Shuai, qui a vomi et éprouvé des crampes pendant son match, a également jugé qu'il était "impossible de jouer au tennis dans de telles conditions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte