Élodie Clouvel est née le 14 janvier 1989. "C'était un beau bébé de 3.7 kg et 51 cm", se souvient sa mère, Annick Clouvel, ancienne coureuse, primée notamment en semi-marathon. Élodie n'est pas la seule enfant de cette famille de sportifs. Sa petite sœur de 14 ans, Justine, s'illustre en tennis.
L'école s'est très bien passée pour Élodie. "C'est quelqu'un qui s'adapte très vite et qui aime les autres", raconte Annick Clouvel. Si elle reconnaît que sa fille "préférait s'amuser avec les copains plutôt que faire ses devoirs", elle obtiendra tout de même son bac ES avant d'intégrer l'INSEP et d'entamer un DUT en "Techniques de commercialisation". Enfant, la jeune Élodie était une petite fille malicieuse, "même si elle n'a jamais fait trop de bêtises", se rappelle sa mère. Active, elle a débuté le sport très tôt : "La natation à 3 ans et demi, ensuite la gymnastique puis du kendo (escrime au sabre japonnais ndlr) et de l'équitation.
Ses prédispositions dans le sport la conduiront à porter le maillot de la France en relais de natation avec la regrettée Camille Muffat. Aujourd'hui, elle représente le drapeau tricolore aux Jeux Olympiques, en pentathlon moderne (escrime, natation, équitation, tir au pistolet et course à pied ndlr). Comme sa mère avant elle, son rêve était de participer aux JO, et même de "devenir championne olympique". Une ambition pour laquelle elle s'est préparée durant toute sa vie. Mais l'athlète poursuit aussi un autre rêve en parallèle, celui "d'être comédienne" confie sa maman. Pour cela, elle a notamment suivi des "cours de théâtre" à côté de ses entraînements à l'INSEP.
En attendant un possible succès sur les planches, la championne de pentathlon est totalement concentrée sur les Jeux de Rio, réalisant là l'aspiration de toute une famille. "C'est une fierté de voir sa fille réussir à ce niveau-là, surtout quand on a été athlète de haut niveau comme moi. Mon rêve, c'était d'aller aux Jeux Olympiques et je n'y suis jamais allé. Le rêve de tout sportif, c'est de participer aux Jeux. Aujourd'hui, elle y est donc je suis très heureuse pour elle", termine sa mère, un brin d'émotion dans la voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte