1 min de lecture Snowboard

"Odisea" : le périple fou de deux Français en Alaska entre montagne et mer

Mathieu Crépel et Damien Castera se sont lancés dans un défi original : suivre le cycle de l'eau des sommets de l'Alaska jusqu'à l'océan. Première étape : les montagnes du grand Nord.

Mathieu Crépel et Damien Castera en Alaska, en mai 2015
Mathieu Crépel et Damien Castera en Alaska, en mai 2015 Crédit : Expédition "Odisea"
+ChristopheChafcouloff
Christophe Chafcouloff

Suivre le cycle de l'eau. Des montagnes de l'Alaska jusqu'à l'Océan Pacifique. Voici le projet ambitieux et un peu fou de deux Français qui ont entamé leur périple il y a une semaine au milieu des pics du grand Nord. Le snowboarder Mathieu Crépel et le surfeur Damien Castera ont été déposés en hélicoptère dans les contrées reculées du Sud-Est de l'Alaska, non loin de Haines, où s'est déroulé la première étape en Alaska du circuit mondial de Freeride, en mars dernier.

>
Le présentation d'Odisea, l'expédition de Mathieu Crépel et Damien Castera

Contrainte particulière dans l'expédition "Odisea" : les deux aventuriers souhaitent évoluer "avec la mobilité la plus neutre possible", impliquant notamment qu'ils n'utilisent pas d'hélicoptère pour leurs déplacements. Les deux comparses ont ainsi parcouru pendant 6 jours un univers inhospitalier, entre glaciers, camp de base perdu entre les cimes, et descentes vertigineuses.

La neige avant les rivières

À leurs pieds, un moyen de transport un peu particulier : des splitboards. Une invention hybride entre ski et snowboard, où la planche peut se séparer en deux, permettant à la montée d'utiliser les deux parties comme des skis de randonnée. À la descente, les deux montants se rassemblent, pour que les riders retrouvent leur instrument de prédilection : une seule et unique planche, avec laquelle ils dévalent les pentes, bien accompagnés par un guide local chargé de faire découvrir des versants immaculés. Les deux athlètes sont également accompagnés par une équipe de tournage, afin de produire un documentaire sur leur odyssée à la fin de leur périple.

À lire aussi
20 février : Anaïs Bescond, Marie Dorin, Martin Fourcade et Simon Desthieux, un relais mixte en or aux JO Jeux Olympiques
JO 2018 : ce qu'il faut retenir des Jeux olympiques de Pyeongchang
Les deux Français ont descendu des torrents de montagne en packrafts, embarcations idéales pour naviguer sur des cours d'eau peu profonds
Les deux Français ont descendu des torrents de montagne en packrafts, embarcations idéales pour naviguer sur des cours d'eau peu profonds Crédit : Expédition "Odisea"

Sacré champion du monde de snowboard freestyle Mathieu Crépel était plus à son aise que son compagnon d'aventure, plus à l'aise dans l'eau, mais qui pourra bientôt se rattraper. Prochaine étape : deux semaines dans les rivières de l'Alaska, avant d'approcher l'océan Pacifique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Snowboard États-Unis Alaska
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778421159
"Odisea" : le périple fou de deux Français en Alaska entre montagne et mer
"Odisea" : le périple fou de deux Français en Alaska entre montagne et mer
Mathieu Crépel et Damien Castera se sont lancés dans un défi original : suivre le cycle de l'eau des sommets de l'Alaska jusqu'à l'océan. Première étape : les montagnes du grand Nord.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/odisea-le-periple-fou-de-deux-francais-en-alaska-entre-montagne-et-mer-7778421159
2015-05-20 18:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3P-XxWZO0CDJs43BxbnI1g/330v220-2/online/image/2015/0520/7778421202_mathieu-crepel-et-damien-castera-en-alaska-en-mai-2015.jpg