Suivre le cycle de l'eau. Des montagnes de l'Alaska jusqu'à l'Océan Pacifique. Voici le projet ambitieux et un peu fou de deux Français qui ont entamé leur périple il y a une semaine au milieu des pics du grand Nord. Le snowboarder Mathieu Crépel et le surfeur Damien Castera ont été déposés en hélicoptère dans les contrées reculées du Sud-Est de l'Alaska, non loin de Haines, où s'est déroulé la première étape en Alaska du circuit mondial de Freeride, en mars dernier.
Contrainte particulière dans l'expédition "Odisea" : les deux aventuriers souhaitent évoluer "avec la mobilité la plus neutre possible", impliquant notamment qu'ils n'utilisent pas d'hélicoptère pour leurs déplacements. Les deux comparses ont ainsi parcouru pendant 6 jours un univers inhospitalier, entre glaciers, camp de base perdu entre les cimes, et descentes vertigineuses.
À leurs pieds, un moyen de transport un peu particulier : des splitboards. Une invention hybride entre ski et snowboard, où la planche peut se séparer en deux, permettant à la montée d'utiliser les deux parties comme des skis de randonnée. À la descente, les deux montants se rassemblent, pour que les riders retrouvent leur instrument de prédilection : une seule et unique planche, avec laquelle ils dévalent les pentes, bien accompagnés par un guide local chargé de faire découvrir des versants immaculés. Les deux athlètes sont également accompagnés par une équipe de tournage, afin de produire un documentaire sur leur odyssée à la fin de leur périple.
Sacré champion du monde de snowboard freestyle Mathieu Crépel était plus à son aise que son compagnon d'aventure, plus à l'aise dans l'eau, mais qui pourra bientôt se rattraper. Prochaine étape : deux semaines dans les rivières de l'Alaska, avant d'approcher l'océan Pacifique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte