1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. NBA Paris Games 2025 : pourquoi le championnat de basket américain délocalise deux matchs en France
2 min de lecture

NBA Paris Games 2025 : pourquoi le championnat de basket américain délocalise deux matchs en France

Pour la 5e fois, Paris accueille, le 23 et 25 janvier, deux matchs de la saison régulière de NBA. Ce choix n'est pas le fruit du hasard, mais est mûrement réfléchi.

Victor Wembanyama avec les Spurs, en janvier 2025.
Crédit : Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
VICTOR WEMBANYAMA - Boris Diaw impressionné par ses "qualités techniques"
00:01:27
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Spurs de San Antonio contre les Indiana Pacers. C'est l'affiche du NBA Paris Games 2025. Pour cette 5e édition, ce ne sera pas un mais bien deux matchs de saison régulière qui auront lieu à l'Accor Arena. Rendez-vous ce jeudi 23 janvier à 20h et samedi 25 janvier à 18h

Paris accueille ces rencontres délocalisées depuis 2020 où les Milwaukee Bucks avaient affronté les Charlotte Hornets. Chaque fois, c'est un véritable succès. Plus que les éditions précédentes, cette année l'engouement risque d'être encore plus important car Victor Wembanyama, le vice-champion olympique avec la France et pivot des Spurs, est de la partie. 

La France a succédé à l'Angleterre dans l'organisation de ces matchs. De 2011 à 2019, c'est Londres qui accueillait l'événement. Désormais, l'Hexagone est le seul pays, avec le Mexique et le Canada, à recevoir un match officiel de la NBA. Cette décision du championnat américain de basket de se délocaliser pour deux matchs en France s'explique par plusieurs raisons.

Devenir le sport le plus populaire

L'enjeu principal de ces délocalisations est de nature économique et marketing. La NBA veut ainsi développer ses activités économiques sur le marché français mais aussi européen. Elle va ainsi à la rencontre des supporters et cherche à fidéliser une audience. Cette année, pour y parvenir Victor Wembanyama est un argument de poids. La France est d'ailleurs le troisième pays le plus représenté dans le championnat avec quatorze joueurs. 

À lire aussi

De plus, la NBA veut concurrencer le football, et en particulier la Ligue des champions, sur ses terres d'origine. Le basket souhaite internationaliser son influence. L'objectif ? Devenir le sport le plus populaire au monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte