4 min de lecture NBA

NBA : le guide du All-Star Week-end

PRÉSENTATION - L'élite de la NBA se donne rendez-vous pour le All-Star Week-end qui se tient du 13 au 15 février à New York. Plusieurs épreuves spectaculaires sont au programme, dont le célèbre All-Star Game.

Lebron James, lors du All Star Game 2014 à la Nouvelle Orléans
Lebron James, lors du All Star Game 2014 à la Nouvelle Orléans Crédit : Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Tous les meilleurs joueurs de la NBA seront présents pour le All-Star Game, qui se disputera dans l'enceinte mythique du Madison Square Garden, dimanche 15 février. Ce match de prestige entre les stars de la ligue viendra ponctuer un week-end animé marqué de plusieurs temps forts.

Le "Rising Stars", le match des promesses... avec un Français

Programmé en ouverture du All-Star Week-end, le "NBA Rising Stars" a réuni les jeunes pousses de la NBA. Opposant habituellement les "Rookies" de première année aux "Sophomores" disputant leur deuxième saison dans la Ligue, ce match mettra pour la première fois face-à-face les "Américains" et les "étrangers", "Rookies" et "Sophomores" confondus, dans la salle des Brooklyn Nets : la Barclays Arena.

Dans cette rencontre des "espoirs",  le seul représentant français du week-end, Rudy Gobert s'est illustré en réalisant l'action du match.

À lire aussi
Tony Parker est sorti indemne d'un accident de voiture basket
Tony Parker sort indemne d’un accident de la route

À noter que s'il a passé toute sa carrière de basketteur aux États-Unis (du lycée à la NBA), le rookie des Timberwolves de Minnesota Andrew Wiggins, numéro 1 de la Draft 2014 et grand espoir de la ligue, a disputé la rencontre avec l'équipe étrangère. Wiggins est en effet canadien.

Andrew Wiggins, ici face à Lebron James, disputera le "Rising Stars" avec l'équipe internationale
Andrew Wiggins, ici face à Lebron James, disputera le "Rising Stars" avec l'équipe internationale Crédit : Mike Lawrie / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'équipe USA : Trey Burke (Jazz), Kentavious Caldwell-Pope (Pistons), Michael Carter-Williams (76ers), Zach LaVine (Timberwolves), Shabazz Muhammad (Timberwolves), Nerlens Noel (76ers), Victor Oladipo (Magic), Elfrid Payton (Magic), Mason Plumlee (Nets), Cody Zeller (Hornets).
Entraîneur : Alvin Gentry (Warriors).

L'équipe internationale : Steven Adams (Thunder), Giannis Antetokounmpo (Bucks),Bojan Bogdanovic (Nets), Gorgui Dieng (Timberwolves), Dante Exum (Jazz), Rudy Gobert (Jazz), Nikola Mirotic (Bulls), Jusuf Nurkic (Nuggets), Kelly Olynyk (Celtics), Dennis Schroder (Hawks), Andrew Wiggins (Timberwolves).
Entraîneur : Kenny Atkinson (Hawks).

: Barclays Center, Brooklyn
Quand : dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 février, 3h du matin (heure française)
Résultat : Sélection internationale-sélection américain : 121-112.

Concours de tirs à 3 points : la démonstration de Curry

Il était très attendu, et il n'a pas déçu. Le concours de tirs à 3 points qui s'est tenu à la Barclays Arena de Brooklyn dans la cadre du All-Star Week-end 2015 a tenu toutes ses promesses, samedi 14 février.

Dès le premier tour, les "Splash Brothers" Stephen Curry et Klay Thompson, coéquipiers aux Warriors de Golden State ont impressionné en se qualifiant pour la finale avec des scores respectifs de 23 et 24 points, accompagnés de Kyrie Irving (Cleveland Cavaliers).

Dans la grande finale, Irving a signé un excellent départ avant de faiblir au milieu de son parcours, se contentant d'un "modeste" score de 17 points. Dans la foulée, Stephen Curry a réglé l'affaire en réalisant un passage de haute volée, notamment conclu d'une incroyable série de 14 paniers consécutifs, la deuxième plus longue de l'histoire.

Stephen Curry a survolé la finale du concours à 3 points du All-Star Week-end NBA, samedi 14 février
Stephen Curry a survolé la finale du concours à 3 points du All-Star Week-end NBA, samedi 14 février Crédit : ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Auteur de performances irréelles dans l'exercice depuis le début de la saison (+ de 50% de réussite au shoot derrière la ligne des 3 points), l'ailier des Hawks d'Atlanta Kyle Korver aborde le concours en favori logique.

Les concurrents : Marco Bellinelli (Spurs, tenant du titre), Stephen Curry (Warriors), James Harden (Rockets), Kyrie Irving (Cavaliers), Kyle Korver (Hawks), Wesley Matthews (Blazers), J.J Redick (Clippers), Klay Thompson (Warriors).
: Barclays Center, Brooklyn
Quand : dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 février, à partir de 2h30 du matin (heure française).

"Slam Dunk Contest" : place au spectacle

Comme chaque année, le concours de dunks va mettre en lumière les joueurs les plus aériens de NBA. Les compétiteurs essayent d’accomplir leurs meilleurs dunks. Lors de ce concours, chaque essai est noté de 1 à 10 par cinq juges (qui le plus souvent sont d'anciens joueurs). Cette évaluation est faite en fonction de l'efficacité, de l'originalité et de l'impression générale laissée au jury. À noter que depuis 2008, le vainqueur du "contest" est désigné à l'issue d'un vote des spectateurs, par SMS et sur Twitter.

L'an dernier, le meneur des Washington Wizards John Wall avait remporté le concours.

>
Le concours de dunk du All Star Weekend

Les concurrents : Giannis Antetokounmpo (Bucks), Zach LaVine (Wolves), Victor Oladipo (Magic), Mason Plumlee (Nets).
Où : Barclays Arena, Brooklyn.
Quand : dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 février, à partir de 2h30 du matin (heure française).

All Star Game : le point d'orgue

Le "match des étoiles" émerveille chaque année les amateurs de NBA, avec un mot d'ordre : tout pour l'attaque. La rencontre, qui oppose les meilleurs joueurs de la Conférence Ouest et de la Conférence Est, s'achève traditionnellement sur des scores très élevés (la dernière édition s'est finie sur une victoire de l'Est sur l'Ouest 163 à 155).

Cette année encore, le spectacle devrait être au rendez-vous en dépit de plusieurs absences de marque. À l'Ouest, la légende des Lakers de Los Angeles Kobe Bryant est forfait en raison d'une blessure grave à l'épaule, tandis que le spectaculaire Blake Griffin, "dunkeur fou" des Los Angeles Clippers et Anthony Davis, l'intérieur des Pelicans de New Orleans, sont également sur le flanc. À l'Est, la sélection menée par Lebron James devra se passer de Dwyane Wade, qui souffre d'une contracture à la cuisse droite.
: Madison Square Garden, New York.
Quand : dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, 2h du matin (heure française).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
NBA All Star Game Basket
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776573969
NBA : le guide du All-Star Week-end
NBA : le guide du All-Star Week-end
PRÉSENTATION - L'élite de la NBA se donne rendez-vous pour le All-Star Week-end qui se tient du 13 au 15 février à New York. Plusieurs épreuves spectaculaires sont au programme, dont le célèbre All-Star Game.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/nba-bien-suivre-les-epreuves-du-all-star-weekend-7776573969
2015-02-12 21:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rx28m2ZPavkGn-tv9KiUCQ/330v220-2/online/image/2015/0212/7776575448_lebron-james-lors-du-all-star-game-2014-a-la-nouvelle-orleans.jpg