1 min de lecture Crash en Argentine

Natation : hommage à Camille Muffat aux championnats de France

La Fédération française de natation rendra hommage à Camille Muffat lors des championnats de France cette semaine à Limoges.

Camille Muffat lors des championnats de France à Chartres, le 12 avril, 2014 (archives).
Camille Muffat lors des championnats de France à Chartres, le 12 avril, 2014 (archives). Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Trois semaines après la disparition tragique de Camille Muffat, son souvenir sera particulièrement présent lors des championnats de France de natation, de mardi à dimanche à Limoges, sélectifs pour les Mondiaux 2015 l'été prochain en Russie.

La Fédération française rendra hommage dès le premier jour de la compétition à la championne olympique 2012, disparue le 9 mars dans un accident d'hélicoptères en Argentine, où elle se trouvait dans le cadre d'un jeu télévisé. Camille Muffat était encore une nageuse de l'équipe de France il y a 9 mois avant de mettre soudainement un terme à sa carrière.

Les Bleus ont appris à continuer sans elle et cette semaine à Limoges, ils construiront l'équipe pour les Mondiaux de Kazan du 2 au 9 août, avec en ligne de mire les JO 2016 à Rio. "Limoges, c'est l'entrée en équipe de France et l'accès au collectif olympique. Il y a une dynamique de la natation française à remettre en avant par rapport à l'an passé", explique l'entraîneur en chef des Bleus, Romain Barnier.

Mondiaux et JO à la clé

Le plus attendu de tous sera Florent Manaudou, auteur des plus beaux résultats de l'équipe de France depuis l'été dernier. Il s'alignera sur trois courses : 50 m libre, 50 m dos et 50 m papillon. Et comme annoncé, il ne jouera pas la carte du 100 m libre individuel. Côté féminin, toute l'attention sera portée sur Charlotte Bonnet, attendue depuis un an comme... la 'nouvelle Camille Muffat', dont elle était très proche.

À lire aussi
Adriani Vastine salué par l'ex-secrétaire d'État chargée des Sports de l'époque, Valérie Fourneyron, lors des obsèques de son frère Alexis boxe
Boxe : Adriani Vastine, champion de France un an après la mort de son frère

Le nouveau DTN, Jacques Favre, a déjà fixé les objectifs pour les Mondiaux : 5 à 7 médailles dont 2 à 4 en or. "Certains devront être en super forme pour passer. Je prends le cas de Frédérick Bousquet, qui n'a pas nagé pendant un an et demi. Et on ne peut pas garder un Yannick Agnel (sur 200 libre) à 1:46 en préparation, ce serait beaucoup plus intéressant de l'avoir à 1:45, voire 1:44 pour lancer un message à la natation mondiale", avertit Romain Barnier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash en Argentine Camille Muffat Natation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants