2 min de lecture Freestyle motocross

Motocross freestyle : Tom Pagès entre audace et talent

Le Français de 30 ans, va tenter de décrocher un second titre de champion du monde au Red Bull X-Fighters 2015, vendredi 30 octobre. Il devra réaliser des figures, dont lui-seul a le secret.

Tom Pagès lors de l'épreuve à Pretoria
Tom Pagès lors de l'épreuve à Pretoria Crédit : Red Bull Content Pool
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Il est peu connu du grand public mais le Français Tom Pagès est une référence mondiale dans le domaine du freestyle motocross (FMX). Il débute avec le BMX et c'est en 2005 qu'il se tourne vers le FMX, domaine dans lequel il excelle aujourd'hui. Vendredi 30 octobre, il va tenter de décrocher un deuxième titre de champion du monde, lors de la dernière étape du Red Bull X-Fighters 2015, qui aura lieu à Abu Dhabi. Mais pour cela, il va devoir battre Clinton Moore. Les deux riders sont à égalité en tête du classement avec 280 points. 

La finale du Red Bull X-Fighters est à suivre en live : 

Jusqu'à aujourd'hui, Pagès a remporté 6 étapes des Red Bull X-Fighters. La première, c'était à Munich en 2012. Il enchaîne ensuite deux victoires l'année de son sacre en 2013 (Mexico et Madrid). En 2014, il s'impose seulement à Madrid. Cette année, le leader du classement en est déjà à deux victoires, avec une première place à Madrid et Pretoria. 

Un rider qui tente, qui ose

S'il est connu dans le milieu, c'est grâce à ses victoires, mais c'est aussi et surtout pour ses tricks (figures). Il fait régulièrement la une après avoir réussi des figures jusqu'ici jamais réalisées. Lors de la 3e étape des Red Bull X-Fighters 2014 à Madrid Pagès réussi le premier bike flip de l’histoire. 

>
Historic Bike Flip in FMX competition - Red Bull X-Fighters Madrid 2014
À lire aussi
Tom Pagès aux Red Bull X-Fighters, le 30 octobre 2015 FMX
Clinton Moore à Tom Pagès : "J'ai gagné mais tu restes le meilleur"

Pagès n'a pas peur. Il n'hésite jamais à expérimenter, à tenter et à inventer des tricks, lors de ses passages. C'est un audacieux, et le public adore ça. Dernier trick en date : un fronflip qu'il a dévoilé sur le Finist'Air Show 2015, devant 10.000 spectateurs sans voix. Après avoir enchaîné le volt, le alley oop flair et le bike flip, il a étonné tout le monde sur sa Yamaha bleue. 

Le Nantais d'origine dévoile presque tous les ans de nouveaux tricks à couper le souffle. Il faudra donc surveiller sa performance lors de la dernière étape des Red Bull X-Fighters à Abu Dhabi, vendredi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Freestyle motocross Compétition Français
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants