1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Mondial de rugby : les Écossais voient rouge après l'interdiction des cornemuses
1 min de lecture

Mondial de rugby : les Écossais voient rouge après l'interdiction des cornemuses

L'interdiction de jouer de la cornemuse au cours des matches de la Coupe du monde de rugby a provoqué la colère des Écossais, la déception des joueurs et même une pétition parlementaire.

Un groupe écossais lors d'un match de Rugby entre l'Écosse et la France, le 7 février 2015 au Stade de France.
Un groupe écossais lors d'un match de Rugby entre l'Écosse et la France, le 7 février 2015 au Stade de France.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Arièle Bonte & AFP

"Quand vous pensez à l'Écosse, vous pensez à la cornemuse", a déclaré vendredi 19 septembre le talonneur écossais Ross Ford sur le site de la Coupe du monde de rugby. "C'est notre instrument national et notre son national. Quand vous vous échauffez et que vous les entendez, c'est un grand coup de pouce pour les joueurs", a-t-il ajouté. Une vision de la cornemuse confirmée par Stuart Hogg, arrière pour l'Écosse : "Évidemment, on aime entendre les cornemuses, c'est vraiment dommage".

Une pétition signée par 21 députés

Les cornemuses sont sur la liste des objets interdits pendant la Coupe, aux côtés des tambours, des cornes de brume et des vuvuzelas, afin de ne pas gêner les autres spectateurs. Les organisateurs disent reconnaître "le rôle significatif des cornemuses dans l'histoire du rugby écossais et mondial" mais maintiendront l'interdiction, a déclaré un porte-parole du tournoi.

Vingt-et-un députés, en grande majorité du Parti national écossais (SNP), ont alors signé une pétition appelant les organisateurs à changer d'avis. Elle pointe que "les cornemuses ne sont pas dangereuses" et qu'elles sont "souvent présentes dans les cérémonies officielles".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/