1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Mondial 2014 de volley-ball : France-Brésil en demie
2 min de lecture

Mondial 2014 de volley-ball : France-Brésil en demie

L'équipe de France, avec la manière, s'est hissée en demi-finale de la Coupe du monde de volley.

L'équipe de France de volley-ball, le 18 septembre 2014. (archives)
L'équipe de France de volley-ball, le 18 septembre 2014. (archives)
Crédit : JOE KLAMAR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les volleyeurs français se sont qualifiés pour les demi-finales du Mondial-2014 en terminant le troisième tour en beauté par un succès 3 sets à 2 face à l'Iran (25-20, 25-23, 22-25, 19-25, 15-9), à Katowice (Pologne).

Après leur victoire sur l'Allemagne mardi (3-0), les Bleus n'avaient besoin que d'un set pour accéder au dernier carré et ainsi marcher sur les traces de la génération des Antiga, Henno et Granvorka, médaillés de bronze en 2002. Pour la deuxième fois de son histoire, la sélection hexagonale atteint donc ce stade de la compétition où elle retrouvera samedi le Brésil, triple tenant du titre.

Le renouveau Laurent Tillie

Avec cette victoire, les Bleus prennent la tête de leur groupe, comme lors des deux précédents tours. Ce parcours parfait est le résultat de la pugnacité du sélectionneur Laurent Tillie qui a réussi à hisser la France parmi le gratin du volley en seulement deux ans. Nommé à la tête des Tricolores en juillet 2012, après le traumatisme de la non-qualification au jeux Olympiques de Londres, le troisième joueur français le plus capé de l'histoire (406 sélections) a reconstruit un groupe ambitieux qui a déjoué les pronostics en renversant quasiment tout sur son passage.

Avant le tournoi, peu s'attendaient à une telle épopée des Tricolores qui avaient hérité de la poule la plus relevée dès le premier tour. Mais grâce à une génération talentueuse, une formidable combativité et une cohésion infaillible, la bande de Benjamin Toniutti et Earvin Ngapeth est montée progressivement en puissance, signant neuf victoires en onze matches.

À lire aussi

Jeudi soir à la Spodek Arena, les Français partaient favoris contre une équipe qu'ils avaient déjà dominée au premier tour (3-1). Ils ne sont pas laissés envahir par la tension et se sont rapidement mis à l'abri en remportant haut la main ce premier set libérateur. Alors que son équipe dominait les débats, Kevin Tillie lui offrait un sérieux avantage (20-17) sur un smash surpuissant que le bloc iranien ne parvenait pas à maîtriser. Servi par le passeur et capitaine Benjamin Toniutti, le central Nicolas Le Goff libérait l'équipe de France en exécutant une attaque plein axe.

Mieux qu'en 2002 ?

Les Bleus exultaient mais ne relâchaient pas la pression malgré la satisfaction d'avoir obtenu la qualification et la première place du groupe. Soulagé après le premier set, Laurent Tillie économisait ses titulaires. Les entrées de Mory Sidibé, Nicolas Maréchal, Franck Lafitte et Samuele Tuia ne changeaient pas le cours du match dans un premier temps. Emmenés par un Sidibé efficace, les Bleus s'adjugeaient la deuxième manche.

Les Iraniens, malgré leur élimination, ne sombraient pas pour autant et allaient rééquilibrer les débats en empochant les deux autres set. Les Français mettaient un dernier coup de collier et remportaient le match sur une erreur au service, qui provoquait une explosion de joie. 

Les Bleus affrontent donc le Brésil en demi-finale, samedi, et retrouveront, si tout va bien, le vainqueur d'Allemagne-Pologne en finale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.