En Direct
1 min de lecture
Des vainqueurs de Grand Chelem sont soupçonnés d'avoir participé à des matchs truqués.
Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les autorités du tennis mondial (ATP, WTA, Fédération internationale ITF, comité du Grand Chelem) ont annoncé mercredi 27 janvier à Melbourne, en Australie, l'ouverture d'une enquête indépendante destinée à faire la lumière sur les soupçons de matches truqués, révélés juste avant le début de l'Open d'Australie. Dans un communiqué commun, l'ATP, la WTA, l'ITF et le comité des quatre tournois du Grand Chelem ont expliqué que l'enquête indépendante était destinée à renforcer l'intégrité du jeu tout en appelant les gouvernements à travers le monde à transformer en infractions criminelles les matches truqués.
"L'environnement global de tous les grands sports, y compris le tennis, a beaucoup changé au cours des huit dernières années et, avec les révélations parues dans les médias, nous sommes persuadés que le moment est venu de voir comment nous pouvons continuer à combattre la corruption dans notre sport", explique notamment le communiqué. "Étant donné la gravité de la situation, nous demandons à tous les gouvernement de par le monde de transformer en infraction criminelle les matches truqués, avec les moyens des agences nationales de lutte contre les crimes et en coopération avec les comités d'éthique du sport et d'autres entités concernées", ajoute le communiqué.
Le 18 janvier dernier, la BBC et BuzzFeed News avaient affirmé que "lors de la décennie écoulée,16 joueurs du Top 50 mondial avaient été signalés au comité d'éthique du tennis sur des soupçons de trucage de leurs matches". Les journalistes avaient eu accès aux détails des enquêtes menées en 2007 par l'ATP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte