1 min de lecture ATP

Matchs truqués : les autorités du tennis annoncent une enquête indépendante

Plusieurs médias ont affirmé que 16 joueurs du Top 50 mondial, dont des vainqueurs de tournois du Grand Chelem, auraient truqué leurs rencontres durant la dernière décennie.

Des vainqueurs de Grand Chelem sont soupçonnés d'avoir participé à des matchs truqués.
Des vainqueurs de Grand Chelem sont soupçonnés d'avoir participé à des matchs truqués. Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Les autorités du tennis mondial (ATP, WTA, Fédération internationale ITF, comité du Grand Chelem) ont annoncé mercredi 27 janvier à Melbourne, en Australie, l'ouverture d'une enquête indépendante destinée à faire la lumière sur les soupçons de matches truqués, révélés juste avant le début de l'Open d'Australie. Dans un communiqué commun, l'ATP, la WTA, l'ITF et le comité des quatre tournois du Grand Chelem ont expliqué que l'enquête indépendante était destinée à renforcer l'intégrité du jeu tout en appelant les gouvernements à travers le monde à transformer en infractions criminelles les matches truqués.

"L'environnement global de tous les grands sports, y compris le tennis, a beaucoup changé au cours des huit dernières années et, avec les révélations parues dans les médias, nous sommes persuadés que le moment est venu de voir comment nous pouvons continuer à combattre la corruption dans notre sport", explique notamment le communiqué. "Étant donné la gravité de la situation, nous demandons à tous les gouvernement de par le monde de transformer en infraction criminelle les matches truqués, avec les moyens des agences nationales de lutte contre les crimes et en coopération avec les comités d'éthique du sport et d'autres entités concernées", ajoute le communiqué. 

Le 18 janvier dernier, la BBC et BuzzFeed News avaient affirmé que "lors de la décennie écoulée,16 joueurs du Top 50 mondial avaient été signalés au comité d'éthique du tennis sur des soupçons de trucage de leurs matches". Les journalistes avaient eu accès aux détails des enquêtes menées en 2007 par l'ATP. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
ATP Scandale Corruption
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants