Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille, les derniers Français encore en lice à Paris-Bercy ont chuté en huitièmes de finale jeudi lors d'une journée marquée par l'élimination de Stan Wawrinka et la qualification au Masters d'Andy Murray.
Comme leurs collègues Richard Gasquet et Gilles Simon, éliminés la veille, Monfils et Tsonga vont maintenant se consacrer à la préparation de la finale de la Coupe Davis face à la Suisse (21-23 novembre à Villeneuve d'Ascq).
Tsonga a imposé une belle résistance au Japonais Kei Nishikori, 7e mondial, en relevant bien la tête après des débuts difficiles, avant finalement de céder en trois sets 6-1, 4-6, 6-4 au terme d'un dernier jeu de service raté.
"J'ai donné tout ce que j'ai pu sur le court. Il a survolé la première manche et j'ai réussi à inverser la situation en étant plus incisif sur mes jeux de service. Le match m'a échappé sur ce dernier jeu", a réagi le Manceau, surtout satisfait d'avoir renoué avec la compétition à Bercy après un mois d'arrêt.
Comme lui, Monfils était resté longtemps - près de six semaines - en convalescence (genou) avant d'arriver au POPB. Il a été question d'un forfait puis le Tricolore s'est ravisé, a enchaîné deux victoires rassurantes (Sousa, Isner) avant s'incliner jeudi contre le N.1 Novak Djokovic 6-3, 7-6 (7/2), en évoluant à un haut niveau dans la deuxième manche.
"Il m'a manqué un peu plus de réalisme. Mais ce n'est jamais facile contre Novak", a souligné Monfils, qui n'a toujours pas battu le Serbe en onze duels.
Un peu plus tôt, Roger Federer a mis fin à l'épopée du jeune Nordiste Lucas Pouille, 176e et issu des qualifications, en deux manches 6-4, 6-4. Le maestro suisse continue de mettre la pression sur Djokovic qu'il espère détrôner d'ici la fin de saison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte