Le N.2 mondial Roger Federer, a dû batailler pour venir à bout de Jérémy Chardy (30e), qui lui a offert une résistance acharnée avant de céder en trois sets 7-6 (7/5), 6-7 (5/7), 6-4 mercredi 29 octobre au deuxième tour du Masters 1000 de Paris-Bercy.
Federer, tout fraîchement sacré dimanche à Bâle, pour la sixième fois de sa carrière, a été bousculé par le Français, qui l'avait battu cette saison au deuxième tour à Rome. Mais le Suisse, qui peut espérer finir la saison à la place de N.1 mondial, a fait preuve d'une maîtrise supérieure dans les moments importants, pour gagner le droit d'affronter au prochain tour un autre Français, Lucas Pouille, ou l'Italien Fabio Fognini.
Chardy, demi-finaliste à Valence la semaine passée, a mené la vie dure à Federer en début de match, prenant le jeu à son compte du fond du court grâce à son coup droit. Un peu apathique, le Suisse s'en est tiré par sa capacité à jouer le coup juste au bon moment, ce qui lui a permis de sauver six balles de break sur huit dans cette première manche.
Il a même dû écarter deux balles de set à 5-4 pour Chardy. Il lui a pris son service dans le jeu suivant, mais a lâché le sien dans la foulée. Son service lui a permis de s'en sortir dans le tie-break. Le deuxième set a également été très équilibré, jusqu'à ce que Federer se procure deux balles de match à 5-4. Mais Chardy n'a pas abdiqué, les a sauvées, et s'est montré le plus volontaire dans le tie-break.
Le Suisse s'est immédiatement rencontré pour prendre le service adverse d'entrée de troisième set, après que Chardy eut tout de même écarté trois balles de break. Federer a ensuite réussi à tenir son engagement jusqu'au bout.
Malgré cette défaite, Chardy a peut-être lancé un signal à Arnaud Clément, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, avant la finale face à la Suisse du 21 au 23 novembre à Villeneuve d'Ascq.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.