La planète foot réagit au scandale qui secoue la FIFA
REPLAY - La planète foot réagit au scandale de corruption, qui plonge la FIFA dans une crise sans précédent...

À la veille de l'élection du président de la FIFA, la planète foot multiplie ses réactions au soupçon de corruption qui ébranle l'instance dirigeante du football mondial.
Le candidat éphémère à la présidence de la FIFA Jérôme Champagne, tacle Michel Platini, qui "ignore le fonctionnement du système", et évoque "une politique politicienne". La déclaration du président de l'UEFA le surprend.
Cela fait 13 ans que Michel Platini est au comité exécutif de la FIFA. Il a participé à toutes les décisions. Donc, il y a manifestement une politique politicienne.
Jérôme Champagne, candidat éphémère à la présidence de la FIFA
En revanche, Bernard Caïazzo, président de l'AS Saint-Étienne, affirme "qu'il est tout à fait de l'avis du patron de l'UEFA".
Le président de la fédération internationale est complètement inconscient de la situation et de l'image négative que la présomption de corruption génère sur le football. S'il persiste et va jusqu'au bout de son idée, à l'élection, cela voudra dire qu'il a une énorme part de responsabilité dans ce qui se passe, et qu'il a une culpabilité.
Bernard Caïazzo, président de l'AS Saint-Étienne
Le président de l'ASSE craint désormais "une dérive vers une scission" au sein de l'instance dirigeante du football mondial.
Quant à l'ancien attaquant star de la Seleçao Romario, il se félicite des actions menées par le FBI et la police suisse.
Bravo au FBI et à la police suisse. J'ai bon espoir que le président de la FIFA, Joseph Blatter, soit lui aussi envoyé en prison.
Romario, ancien attaquant brésilien
- Roland-Garros : nouvel exploit de la Française Kristina Mladenovic
- Corruption à la FIFA : "Le pouvoir de Blatter, c'est sa vie", estime son ancien conseiller Guido Tognoni
- Les sponsors de la FIFA inquiets des retombées du scandale
- Corruption à la Fifa : Michel Platini demande à Sepp Blatter de quitter la présidence de la Fifa
- Corruption à la FIFA : ce qu'il faut savoir sur le scandale