Peut-on être un sportif de haut niveau en mangeant des kebabs ? Oui, Luke Littler l’a prouvé, vendredi 3 janvier, en devenant champion du monde de fléchettes. À seulement 17 ans, il est le plus jeune lauréat du championnat du monde de "darts". Pour cela, le "prince" anglais a soufflé le "roi" néerlandais Michael van Gerwen et ses trois couronnes (2014, 2017 et 2019) dans l'atmosphère survoltée de l'Alexandra Palace de Londres.
En plus d’être un prodige de son sport, le jeune britannique est devenu une véritable idole dans son pays. L’année dernière, il s’était invité au même stade de la compétition, à la surprise générale alors qu’il était 164e mondial et n’avait disputé qu’une poignée de matchs professionnels. Depuis, l’Angleterre a appris à connaître ce petit génie.
Il y a tout juste un an, sa finale contre Luke Humphries a été l'événement sportif le plus regardé, en dehors du football, dans les 34 ans d'histoire du diffuseur anglais, avec 4,8 millions de téléspectateurs. Celui a rapidement été surnommé Luke "The Nuke" ("La bombe atomique"), malgré la défaite, a ensuite partagé les plateaux télé avec des stars du cinéma hollywoodien, tandis que ses performances ont été surmédiatisées par Sky Sports.
Champion du monde à 17 ans, il avait auparavant lancé sa première fléchette à 18 mois. Des vidéos tournées par sa famille le montrent même en train de jouer alors qu'il est en couche-culotte. "À dix ans, il était déjà bien plus fort" que les autres jeunes de son âge, remettait, auprès de la BBC, son ancien entraîneur de l'académie de fléchettes de St Helens, Karl Holden.
Ému aux larmes à la suite de son cadre, Luke Littler a brandi le trophée en répétant : "Je n'arrive pas à y croire." Le grand public non plus tant son mode de vie semble aux antipodes de celui qu’on imagine chez les sportifs professionnels. "Je ne me lève pas avant midi, je mange mon omelette au fromage et au jambon, puis une pizza et je m'entraîne", entre deux parties de jeux vidéo, avait-il révélé l’année dernière.
Pour autant, ses performances ne sont pas altérées, en témoignent ce titre de champion du monde et les dix trophées remportés l’an passé. Il jurait se contenter d’"un kebab et une canette de Tango", une boisson gazeuse, même après ces succès. Nommé Jeune sportif de l'année 2024 par la BBC, il commence 2025 de la meilleure des manières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte