2 min de lecture JO Rio 2016

JO Rio 2016 : la France de Tony Parker veut s'offrir l'Espagne en basket

PRÉSENTATION - L'équipe de France de Basket défie l'Espagne mercredi 17 août (19h30) en quarts de finale des Olympiades.

Tony Parker lors de la demi-finale de l'Euro 2015 contre l'Espagne
Tony Parker lors de la demi-finale de l'Euro 2015 contre l'Espagne Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Ce n'est pas pour rien que les twittos français ont lancé le hashtag #BeatSpain il y a quelques années, et qu'ils ressort à chaque confrontation entre les deux nations en basket. La France de Tony Parker et l'Espagne de Pau Gasol ont un passif, une histoire commune et une rivalité. La grande génération espagnole a souvent privé de gloire les Bleus de "TP", comme aux JO 2012. 4 ans plus tard, et toujours en quarts de finale, la Roja se dresse devant les Bleus pour une rencontre capitale qui définit la réussite ou l'échec dans ces Jeux de Rio

Car le match se joue entre deux équipes en fin de cycle. Tony Parker a annoncé sa retraite après les JO où il rêve d'un podium, couronnement superbe de son dévouement pour les Bleus depuis 15 ans. En face, les "juniores de oro" ("les juniors en or") nés en 1980 vont tirer leur révérence sous peu. Un duel européen de quasiment 10 ans va prendre fin ce mercredi 17 août, et sera mené par deux légendes de la balle orange, Tony Parker et Pau Gasol. 

Une Espagne un peu plus en fin de cycle ?

L'Espagnol est un joueur magnifique, quasiment imbattable dans le contexte européen, que seuls les Américains arrivent à freiner. En 2015, à l'Euro en France et en demi-finale, il déchire la défense des bleus pour lui infliger 40 points tout en technique. Double champion NBA avec les Lakers, champion d'Europe et champion du monde avec l'Espagne, il sera la plaque tournante et le tourmenteur probable de la France. En face Tony Parker veut vivre un dernier rêve bleu, lui qui n'a jamais battu Gasol en compétition internationale. Mais le meneur des Spurs, qui jouera en club avec Gasol la saison prochaine, n'a certainement pas envie de sortir en quart de finale face à son meilleur ennemi, l'objectif est clairement de porter la France vers une médaille et une demi-finale contre les États-Unis. 

La fenêtre semble bonne ce mercredi à 19h30 (heure de Paris) pour se débarrasser d'une Roja qui a eu un tournoi mouvementé, avec deux défaites contre la Croatie et le Brésil. Côté France, les voyants sont plutôt au vert avec une condition physique et une cohésion en net progrès. De plus, Parker n'est plus tout seul et le leadership pris dans le jeu par Nando De Colo, meilleur joueur d'Europe avec le CSKA Moscou, et les performances de Diaw, Batum ou encore Gobert rendent la menace polymorphe. La défense de son côté a montré une capacité à éteindre les attaquants adverses après l'alerte initiale face à l'Australie. De quoi bien vivre les phases offensives plus compliquées parfois. Le secteur intérieur sera la clé, avec la possibilité d'obliger Gasol à défendre et le ralentir au maximum en attaque. Ce match promet de sentir le souffre, d'être irrespirable. Et de rentrer dans la légende. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Rio 2016 Basket Tony Parker
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants