2 min de lecture JO Rio 2016

Olympiades 2016 : deux nageurs américains arrêtés à l'aéroport de Rio

Jack Conger et Gunnar Bentz ont été débarqués de leur avion à destination des États-Unis. Les autorités brésiliennes souhaitent interroger les sportifs qui affirment avoir été agressés en marge des Jeux.

Le nageur américain Gunnar Bentz le 3 juillet 2016
Le nageur américain Gunnar Bentz le 3 juillet 2016 Crédit : AFP
Emeline Le Naour et AFP

Deux nageurs américains, qui prétendent avoir été braqués avec une arme à feu dans la nuit de samedi à dimanche en marge des JO de Rio, ont été interpellés au moment de quitter le Brésil, a-t-on appris auprès du Comité olympique américain (USOC). "Nous pouvons confirmer que Jack Conger et Gunnar Bentz ont été débarqués de leur avion pour les États-Unis par les autorités brésiliennes, a déclaré Patrick Sandusky, porte-parole de l'USOC. Nous tentons d'obtenir davantage d'informations". 

Ces interpellations surviennent alors que Keyla Blank, une juge de Rio, a relevé "certaines incohérences" dans les témoignages de quatre nageurs américains, dont Jack Conger et Gunnar Bentz, qui prétendent avoir été victimes d'une agression à Rio. Ryan Lochte, six fois médaillé d'or olympique durant sa carrière, avait raconté à la télévision américaine NBC avoir été braqué avec trois autres nageurs - Jack Conger, Gunnar Bentz et James Feigen - par de faux policiers équipés d'une arme à feu, dimanche à l'aube. 

Braqués par de faux policiers

De retour d'une fête au Club France, dans la zone sud huppée de Rio, où les athlètes français célèbrent leurs médailles,  ils auraient vu leur taxi stoppé par des faux policiers, avait-il raconté. Alors qu'il ignorait les ordres d'un des braqueurs qui lui demandait de s'étendre au sol, "le type a sorti son arme, l'a enclenchée, l'a braquée sur mon front et a dit 'baisse-toi'", avait relaté le champion olympique. "Il est à noter que les victimes sont rentrées physiquement et mentalement en pleine forme, au point de plaisanter entre eux", a souligné pour sa part la juge, qui met en doute le récit en se basant sur des images enregistrées par les caméras de sécurité à leur retour au village olympique

À lire aussi
La candidature de Rio 2016 a été retenue le 2 octobre 2009 Jeux Olympiques
JO Rio 2016 : les soupçons de corruption se précisent

Elle a demandé mercredi 17 août la confiscation des passeport de Ryan Lochte et James Feigen pour les empêcher de quitter le Brésil.  Selon G1, le site du grand groupe de presse Globo, James Feigen a été interpellé à l'aéroport. L'avocat de Ryan Lochte a de son côté affirmé à la presse américaine que le nageur avait déjà quitté le Brésil. Les autorités brésiliennes n'ont confirmé aucune de ces deux informations. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Rio 2016 Jeux Olympiques États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784485804
Olympiades 2016 : deux nageurs américains arrêtés à l'aéroport de Rio
Olympiades 2016 : deux nageurs américains arrêtés à l'aéroport de Rio
Jack Conger et Gunnar Bentz ont été débarqués de leur avion à destination des États-Unis. Les autorités brésiliennes souhaitent interroger les sportifs qui affirment avoir été agressés en marge des Jeux.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/jo-rio-2016-deux-nageurs-americains-arretes-a-l-aeroport-de-rio-7784485804
2016-08-18 05:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ththyl2Yb67t2mjf5nlZOg/330v220-2/online/image/2016/0818/7784485742_le-nageur-americain-gunnar-bentz-le-3-juillet-2016.jpg