1 min de lecture
Les Jeux olympiques et paralympiques se déroulent du 26 juillet au 8 septembre.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les athlètes palestiniens devraient être "six à huit" aux JO de Paris, où le Comité international olympique les invitera s'ils ne parviennent pas à se qualifier, a indiqué vendredi son président Thomas Bach dans un entretien exclusif à l'AFP. "Nous avons pris l'engagement clair que, si aucun athlète ne se qualifie sur le terrain, le comité national olympique (CNO) palestinien bénéficiera d'invitations", a annoncé le dirigeant. Ce n'est pas une exception faite seulement pour les palestiniens.
Le système d'invitations olympiques permet à tout comité national olympique qui ne parvient pas à qualifier d'athlètes de se rendre aux Jeux, au nom de "l'universalité olympique" permettant de rassembler toutes les nations, au delà de la seule élite sportive.
Interrogé sur l'ampleur de ces invitations, Thomas Bach a ensuite évalué le nombre de représentants palestiniens à "six ou huit" à Paris selon le résultat des qualifications, "qui sont encore en cours".
La venue d'athlètes palestiniens à Paris restait une interrogation majeure puisque l'offensive militaire israélienne à Gaza, consécutive à l'attaque lancée par le Hamas le 7 octobre, a notamment détruit la plupart des infrastructures sportives.
Thomas Bach avait reçu la semaine dernière à Lausanne le président du CNO palestinien, Jibril Rajoub, promettant de poursuivre le soutien du CIO aux athlètes, mais aussi d'assurer la coordination des efforts internationaux pour reconstruire les installations détruites.
Le comité international olympique applique une "solution à deux États", puisque les CNO israélien et palestinien coexistent depuis 1995, un legs du processus de paix d'Oslo. Par ailleurs, "il n'y a eu aucune violation de la Charte olympique, ni par le comité israélien ni par le comité palestinien", a insisté Thomas Bach vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte