1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO 2024 : un week-end olympique envisagé pour créer un engouement autour de la candidature de Paris
2 min de lecture

JO 2024 : un week-end olympique envisagé pour créer un engouement autour de la candidature de Paris

Pour créer un engouement autour de la probable candidature de Paris à l'organisation des JO 2024, des festivités olympiques pourraient être organisées lors d'un week-end en septembre prochain, selon le "JDD".

Les anneaux olympiques près de la Tour Eiffel le 12 mars 2005
Les anneaux olympiques près de la Tour Eiffel le 12 mars 2005
Crédit : AFP/G.Bouys
Julien Absalon
Julien Absalon

Si la candidature de la ville de Paris à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024 n'est pas encore officielle et devrait intervenir prochainement, les grandes manœuvres ont déjà commencé. Un groupe de travail s’attelle d'ailleurs depuis six mois à la manière de créer une grande mobilisation de la population autour de cette candidature. Dans cette optique, le Journal du Dimanche daté du 3 mai révèle qu'un "grand week-end olympique" pourrait être organisé du 25 au 27 septembre 2015.

D'après le quotidien, le projet dont les festivités restent à définir est "déjà très bien avancé". Il irait en plus de pair avec la journée sans voitures voulue par la maire de Paris pour le 27 septembre. L’événement rappellerait en tout cas un précédent, la manifestation "Fêtons l'amour des Jeux" de juin 2005 où la capitale avait notamment transformé l'avenue des Champs-Élysées en piste d'athlétisme, bassins d'aviron et rings de boxe. À l'époque, Paris voulait impressionner le CIO avant le vote pour les JO 2012. Cette fois, l'opération a principalement pour but d'obtenir l'adhésion des Français.

Émission spéciale à la TV et financement participatif

Pour y parvenir, les organisateurs comptent bien s'appuyer sur le soutien de grandes figures du sport français. Le basketteur Tony Parker devrait d'ailleurs en être le chef de file. Les divers championnats et sélections nationales, dont le XV de France lors de la Coupe du monde de rugby, feront également la promotion de Paris 2024. D'autres personnalités notamment issues de la télévision devraient également apporter leur contribution.

L'autre objectif de ce week-end olympique vise à alléger le financement public de la candidature, dont le coût total est estimé entre 60 et 80 millions d'euros. La fête sera déclinée sur les réseaux sociaux mais aussi à la télévision avec la diffusion d'une émission. Celle-ci proposera aux téléspectateurs d'envoyer un SMS "Je soutiens les Jeux" pour 0,65 €

À écouter aussi

Du financement participatif, également appelé crowdfunding en anglais, sera aussi lancé au début de ce week-end de septembre pendant trois mois. Pour une contribution de moins de cinq euros, l'internaute pourra par exemple se voir offrir un bracelet tricolore. Et plus la somme versée augmente, plus la contrepartie sera importante. L'idée de participer au parcours de la flamme est notamment envisagée. Encore faut-il croire à la victoire de la candidature parisienne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/