1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO 2024 : la candidature de Paris à 60 millions d'euros en vaut-elle la peine ?
4 min de lecture

JO 2024 : la candidature de Paris à 60 millions d'euros en vaut-elle la peine ?

La campagne "Je rêve des Jeux" lancée ce vendredi soir a pour objectif de collecter cette somme. Si une candidature réussie peut conduire à des retombées économiques notables, un échec de la candidature conduirait à la perte de ces 60 millions.

Tony Estanguet et Bernard Lapasset sont les représentants de la candidature française pour 2024
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

20h24. C'est l'heure symbolique à laquelle sera lancée, ce vendredi 25 septembre au soir, la campagne de communication pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Intitulée "Je rêve des Jeux", cette campagne a pour but de récolter des fonds afin de financer la communication en vue de la candidature parisienne. L'objectif est de récolter 60 millions d'euros

Cette somme doit d'abord couvrir Ambition olympique et paralympique, une association créée il y a quelques mois spécialement pour la candidature de Paris. Ambition olympique et paralympique est amenée à s'agrandir au cours des mois à venir. Une partie des 60 millions servira donc à rémunérer les salariés de cette structure. Ces 60 millions comprennent également les déplacements afférents à la candidature parisienne, les brochures, communiqués de presse et tous les moyens de communication déployés pour la campagne.

Une mobilisation tentaculaire

Pour les financer, le CNOSF, Comité national olympique et sportif français, pourra compter sur les subventions publiques et le mécénat d'entreprises. Aussi, des opérations inédites vont être mises en place pour financer cette candidature : dès samedi matin, 1,5 million de bracelets en tissu, estampillés "Je rêve des Jeux" et parés de bleu, blanc et rouge, seront vendus en grande surface au prix de 2 euros l'unité. 

Une opération SMS est également mise en place. Pour chaque "2024" envoyé au numéro 72024, 65 centimes viendront grossir la somme allouée à la candidature de Paris. Enfin, le site jerevedesjeux.com ouvre au public, vendredi dès 20h24, une opération de crowfunding. Chaque contributeur qui versera 20,24€ sera un "bienfaiteur" de la candidature. Aussi, 2024 grands contributeurs, invités à verser 2024 euros par an jusqu'en 2017, seront considérés comme les mécènes de cette campagne.

Le CIO pour des Jeux moins fastueux

Spécifiquement consacrée à la candidature, cette somme n'entre pas dans les 6,2 milliards de budget prévus pour l'organisation des JO à Paris. "Ce budget est d'ailleurs prévisionnel, explique Christophe Lepetit, économiste du sport au Centre de Droit et d'Économie du Sport (CDES) de Limoges. Il y a malheureusement la malédiction du vainqueur qui entre en compte", poursuit-il. Le concept de "malédiction du vainqueur", soutenu par l'économiste Wladimir Andreff, décrit la disproportion entre l'enthousiasme des pays candidats, qui au départ minimisent le budget pour convaincre du bien-fondé de leur candidature, pour que finalement celui-ci explose lorsque le projet se concrétise.

"Il y a malheureusement la malédiction du vainqueur qui entre en compte."

Christophe Lepetit, économiste du sport

Mais le CIO a modifié son approche en votant en début d'année son "Agenda 2020". Celui-ci prévoit qu'à l'issue des JO 2020, qui se dérouleront à Tokyo, les Jeux à venir devront être plus compacts (ne pas s'étendre sur des milliers de kilomètres pour un même territoire au cours d'une même édition) et moins fastueux. Paris se sert donc de cet argument pour convaincre que le budget de 6,3 milliards ne sera pas dépassé. Les pro-Paris 2025 avancent également l'argument selon lequel Paris aura peu d'infrastructures à construire pour accueillir ces Jeux.

La construction de ligne de métro et de RER pourrait s'accélérer

"Ça peut avoir du sens. Je ne veux pas dire qu'il y aura des retombées économiques de milliards et de milliards d'euros, mais d'autres retombées tout aussi intéressantes. Elles concerneront notamment l'accélération dans la construction de certaines infrastructures ou la prolongation de certaines lignes de RER ou de métro, pour le moment fixées à des dates lointaines. Ces projets pourraient voir le jour plus vite grâce à ces Jeux", explique Christophe Lepetit. 

Pour l'économiste, Paris 2024 serait le meilleur moyen de concrétiser la création du Grand Paris, très plébiscité mais qui demeure encore au stade de projet. Christophe Lepetit s'appuie pour cela sur l'exemple de Barcelone qui a profité d'organiser les Jeux Olympiques de 1992 pour faire passer des projets qui ont contribué au développement durable de la ville. "Depuis ces Jeux, Barcelone est devenue une capitale européenne tournée sur la Méditerranée", argue Christophe Lepetit.

"60 millions d'euros jetés par les fenêtres"

"Si pour la quatrième fois, après avoir candidaté en 1992, en 2008 et en 2012, Paris n'obtenait pas l'organisation des JO 2024, ce serait 60 millions d'euros jetés par les fenêtres", reconnaît Christophe Lepetit. "Cependant, dans un contexte économique et social morose, les énergies positives générées par les Jeux constituent un argument de taille. Les grands événements sportifs confèrent un véritable héritage au territoire et à la population. Un investissement perdu, ce serait dommageable certes, mais c'est là le propre de n'importe quel appel d'offre", explique l'économiste.

"Les grands événements sportifs confèrent un véritable héritage au territoire et à la population".

Christophe Lepetit, économiste du sport

En mai 2015, une étude commandée par le CNOSF a démontré que 40% des Français seraient prêts à participer en versant 1 euro pour contribuer au financement de la candidature de Paris. Les sportifs Teddy Riner et Tony Parker lanceront la campagne ce vendredi soir, à la Maison du sport français. En attendant l'annonce du pays organisateur, dans exactement un an.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte