"Sur un nuage", voilà où était installé Laurent Tillie ce dimanche 8 août, moins de 24h après avoir remporté le tout premier titre de champion olympique dans l'histoire de l'équipe de France de volley-ball. En poste depuis 9 ans, l'entraîneur des Bleus, qui disputait son dernier match sur le banc tricolore, peut enfin toucher son "rêve inespéré".
Pourtant, le le chemin n'était pas dégagé, loin de là. Après trois défaites en poules et une qualification miracle, les Bleus ont réalisé un sans faute pendant les phases finales : "nous sommes des morts vivants", lance le sélectionneur, "nous avons eu un parcours chaotique où nous avons dû réaliser quatre exploits pour en arriver là, c'était une route très difficile mais c'est un grand plaisir", poursuit-il.
Il faut dire qu'après des défaites amères contre des équipes à leur portée (Etats-Unis ou encore Argentine en poules), les Tricolores ont réalisé l'exploit d'éliminer notamment la Pologne, double championne du monde, avant de battre la Russie en finale après "un tie-break insoutenable" : "nous menions 2-0 et les Russes sont revenus à 2-2, c'est un sport très mental où rien n'est fait d'avance, on a mis un peu de dramaturgie (rires)."
Les hommes de Laurent Tillie vont pouvoir maintenant savourer avec le public français dès leur retour en France, bien qu'ils n'aient "pas envie de se quitter", ce retour se fera sans leur désormais ex-entraîneur qui reste au Japon puisqu'il s'est engagé avec Panasonic Panthers d’Osaka : "j'avais fait mon temps, cette équipe a besoin d'avoir un nouveau discours et une nouvelle façon de travailler", admet-il, "je suis très content de tous les titres qu'on a remporté, il y a 9 ans je n'espérais pas tant. La force de mes joueurs a été de toujours y croire même dos au mur, c'est la base de leur réussite", conclue-t-il. Le retour des joueurs et de tout le staff est prévu pour ce lundi 9 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.