1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO 2016 : les nageurs français vont s'entraîner la nuit
1 min de lecture

JO 2016 : les nageurs français vont s'entraîner la nuit

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Les finales olympiques de natation auront lieu à partir de 22h à Rio l'an prochain, soit 3h du matin en France. Du coup, les Français se préparent déjà à ce décalage horaire.

3e du classement RTL : Florent Manaudou a remporté 3 médailles d'or aux Mondiaux de natation en août 2015 à Kazan
Crédit : AFP/C.Simon
JO 2016 : les nageurs français vont s'entraîner la nuit
00:01:03
Isabelle Langé & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pour suivre la natation aux JO 2016 de Rio (5-21 août), il va falloir veiller tard ou se lever tôt, c'est selon. En effet, pour satisfaire aux exigences de la télévision américaine, les séries sont programmées pendant à 13h heure locale et les finales à partir de 22h, soit 3h du matin en France. Du coup, c'est un vrai casse tête pour les entraîneurs français qui vont devoir préparer les nageurs en conséquence.

Au Brésil, certaines courses débuteront à presque minuit. Le temps de la récupération, de passer en zone d'interview, au contrôle antidopage, au massage, les champions dormiront au mieux à 4h du matin. Pour s'acclimater, les clubs prévoient donc cette saison certaines cessions d'entraînement la nuit. C'est indispensable pour Fabrice Pellerin, le coach de Nice. "Je pense que ça vaut le coup de vivre l'expérience pour ne plus la craindre. On fera ça très ponctuellement, à doses homéopathiques, mais je pense que ce sera une façon de faire tomber les appréhensions que les athlètes pourraient avoir avec ce type de programme".

Pas un problème pour Florent Manaudou

Pour Romain Barnier, l'entraîneur de Marseille, ces horaires tardifs ne sont pas un frein pour la star de l'équipe de France, Florent Manaudou. "C'est quelqu'un qui aime vivre la nuit et qui est performant. Il pousse un peu les limites du sommeil en semaine et de sa récupération. Je sais que c'est quelqu'un qui se tourne vers les Jeux Olympiques en se disant 'ça, c'est un des avantages que j'ai sur la concurrence'. C'est plutôt un point positif pour lui, en tout cas quelque chose sur lequel on n'a pas à travailler parce que c'est un point d'excitation, pas un point de freinage". Florent Manaudou se prépare à un programme chargé à Rio, puisqu'il veut doubler 50 et 100m nage libre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte