1 min de lecture Natation

JO 2016 : les nageurs français vont s'entraîner la nuit

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Les finales olympiques de natation auront lieu à partir de 22h à Rio l'an prochain, soit 3h du matin en France. Du coup, les Français se préparent déjà à ce décalage horaire.

ballon- soir de ligue1 Le Journal des Sports Le Service des Sports
>
JO 2016 : les nageurs français vont s'entraîner la nuit Crédit Image : AFP/C.Simon | Crédit Média : Isabelle Langé | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Langé
Isabelle Lange et Gregory Fortune

Pour suivre la natation aux JO 2016 de Rio (5-21 août), il va falloir veiller tard ou se lever tôt, c'est selon. En effet, pour satisfaire aux exigences de la télévision américaine, les séries sont programmées pendant à 13h heure locale et les finales à partir de 22h, soit 3h du matin en France. Du coup, c'est un vrai casse tête pour les entraîneurs français qui vont devoir préparer les nageurs en conséquence.

Au Brésil, certaines courses débuteront à presque minuit. Le temps de la récupération, de passer en zone d'interview, au contrôle antidopage, au massage, les champions dormiront au mieux à 4h du matin. Pour s'acclimater, les clubs prévoient donc cette saison certaines cessions d'entraînement la nuit. C'est indispensable pour Fabrice Pellerin, le coach de Nice. "Je pense que ça vaut le coup de vivre l'expérience pour ne plus la craindre. On fera ça très ponctuellement, à doses homéopathiques, mais je pense que ce sera une façon de faire tomber les appréhensions que les athlètes pourraient avoir avec ce type de programme".

Pas un problème pour Florent Manaudou

Pour Romain Barnier, l'entraîneur de Marseille, ces horaires tardifs ne sont pas un frein pour la star de l'équipe de France, Florent Manaudou. "C'est quelqu'un qui aime vivre la nuit et qui est performant. Il pousse un peu les limites du sommeil en semaine et de sa récupération. Je sais que c'est quelqu'un qui se tourne vers les Jeux Olympiques en se disant 'ça, c'est un des avantages que j'ai sur la concurrence'. C'est plutôt un point positif pour lui, en tout cas quelque chose sur lequel on n'a pas à travailler parce que c'est un point d'excitation, pas un point de freinage". Florent Manaudou se prépare à un programme chargé à Rio, puisqu'il veut doubler 50 et 100m nage libre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Natation JO Rio 2016 Florent Manaudou
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants