Il est l'un des visages de ces Jeux paralympiques : le Brésilien Gabriel dos Santos Araújo. Avec 3 médailles d'or, le porte-drapeau brésilien, déjà titré à Tokyo, a impressionné une nouvelle fois dans le bassin parisien.
Si le public français le découvre à l'occasion de ces Jeux paralympiques, dans son pays, le Brésilien est déjà une star.
"Gabrielzinho", le petit Gabriel, 22 ans, est né sans bras, avait de courtes jambes et mesure 1m21, mais effectivement, c'est un géant de la natation. Il ondule sous l'eau comme un dauphin à la seule force de son torse et de son bassin. Et pourtant, cela ne l'empêche pas de gagner plusieurs mètres d'avance, quelquefois sur des adversaires qui ont des bras et même des jambes.
Très tôt, ses parents ont voulu que le jeune Gabriel ait une vie comme les autres. Il avait 4 ans quand ils l'ont emmené à la piscine, le jetant à l'eau et lui disant "Allez, vas-y !", en lui désignant le bord du bassin.
Au quotidien, Gabriel Araújo navigue sur l'écran de son smartphone avec ses orteils, dont il se sert aussi pour conduire sa voiture, son fauteuil électrique ou encore jouer aux jeux vidéos.
Dans son vocabulaire, un mot n'existe pas : impossible. C'est ce que lui répète sa mère, depuis qu'il est né.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte